Les 7 Doigts lancent ce soir, à Montréal, le concert multimédia Carry me home qui pourrait être le début d’une transformation majeure dans la façon de présenter des spectacles orientés vers le jeune public. Grâce aux technologies de capture de mouvements en temps réel et de réalité virtuelle, Carry Me Home est une combinaison de musique, de cirque et de film d’animation 3D. Plus encore, on pourra voir ce spectacle en salle, où à partir d’un ordinateur, un écran connecté ou un casque de réalité virtuelle.
Carry me Home est une plongée dans l’univers du chanteur Didier Stowe, artiste de cirque et auteur-compositeur-interprète des musiques de ce spectacle. Stowe a aussi joué dans AMuse des 7 Doigts ainsi que Joyà du Cirque du Soleil et on a entendu certaines de ses pièces dans les séries télévisées Dexter et Ordinary Joe.
Samuel Tétreault, directeur artistique des 7 Doigts, est fébrile à l’approche de cette première : «C’est le tout premier spectacle en multiréalité à Montréal ! Cette formule pourrait nous amener à rejoindre éventuellement des millions d’amateurs de jeux vidéo, au-delà des salles de spectacles, partout sur la planète !» On pourra y observer à la fois les performances des artistes sur scène et celles de leurs avatars, via des projections vidéo intégrées à la scénographie du spectacle.
«C’est un peu comme si on entrait dans la tête de Didier Stowe. Le public est entraîné dans différents corridors de son cerveau qui devient un building virtuel. Puis, il y a son alter ego virtuel qui apparaît derrière la scène. Il y a toujours plusieurs niveaux de lecture possibles. C’est un peu comme dans un spectacle de marionnettes où l’on prend aussi plaisir à observer les marionnettistes eux-mêmes.»
À tout cela s’ajoutent des acrobates dont les mouvements sont captés en direct alors que leurs avatars apparaissent dans des un environnement visuel animé.
Voici d’ailleurs une vidéo qui illustre la démarche des créateurs de Carry me home.
Pour l’instant, on offre trois représentations de Carry me home dans les studios des 7 Doigts, les 15, 16 et 17 décembre. Le spectacle est aussi disponible en direct via la plateforme RedPill. On peut y assister en «streaming» sur un écran connecté (ordinateur, télévision intelligente, tablette).
Production : Les 7 Doigts et Shocap Entertainment
Danse et cerceau aérien : Verónica Herrera
Danse et suspension capillaire : Alma Danira Quintanar Valenzuela
Danse et acrobaties : Geovany Mora Escalante
Anneaux chinois et danse : Téo Le Baut
Durée : 45 minutes, suivi d’une prestation de DJ live et virtuelle
Offert en salle et en ligne