Écrite au XVIIIe siècle, la pièce Les amoureux de Carlo Goldoni a, néanmoins, fait crouler de rire le public majoritairement adolescent du Théâtre Denise-Pelletier, en ce jeudi soir. D’une part, il faut dire que ce texte regorge de rebondissements liés à la jalousie qui, aujourd’hui encore, teinte de nombreuses relations amoureuses. C’est donc un sujet connu de tous. De plus, nous sommes ici dans le caricatural et la metteure en scène Catherine Vidal a su amener ses comédiens à y prendre un plaisir évident et communicatif. Le dynamisme de la commedia dell’arte associé à la comédie d’intrigue s’avère un pur plaisir !
Mention spéciale à Éric Bernier, en Fabrizio, auquel le comédien prête une grandiloquence désopilante! On rigole ferme à chacune de ses apparitions ! Ce bourgeois, ruiné par sa passion pour la peinture, vit avec ses nièces orphelines dont Eugenia, fiancée à Fulgenzio. Les deux amants s’aiment passionnément, mais il y a de l’électricité dans l’air et leurs élans sont court-circuités par les soupçons. D’ailleurs, en ce soir de première, Catherine Chabot n’était peut-être pas encore tout à fait à l’aise dans ce rôle d’amoureuse rongée par les doutes.
De son côté, Maxime Genois s’est montré convaincant en Fulgenzio colérique, allant jusqu’à se frapper vigoureusement le torse et même la tête pour exprimer sa rage! Le jeune homme ne peut supporter la présence d’un soupirant de sa douce. Il s’agit du comte Roberto, personnage joué par Gabriel Lemire qui offre l’un des meilleurs moments de la soirée avec une danse enflammée au son du méga-succès de 2017, Despacito.
Quant à la belle soeur de Fulgenzio, perçue comme une rivale par Eugenia, elle casse la baraque. Il faut voir Isabeau Blanche se pointer au dîner pompeux de Fabrizio (Bernier), en déambulant et en posant comme s’il s’agissait d’un défilé de mode. Parmi les autres rôles secondaires, Sofia Blondin semblait encore hésitante en Flamminia (soeur d’Eugenia). Pour sa part, Olivia Palacci tire très bien son épingle du jeu en femme de chambre de Fabrizio qui épie les errances de la maisonnée et les commentent.
Dès l’ouverture du rideau, on sourit en apercevant le mur arrière du décor troué en forme d’un immense coeur. Les rires se multiplieront tout au long de ce spectacle d’une heure 45 minutes qui s’avère un efficace antidote à la grisaille de novembre.
Les amoureux
Texte : Carlo Goldoni
Traduction : Huguette Hatem
Mise en scène : Catherine Vidal
Avec : Simon Beaulé-Bulman, Éric Bernier, Isabeau Blanche, Sofia Blondin, Catherine Chabot, Vincent Côté, Maxime Genois, Gabriel Lemire, Anglesh Major et Olivia Palacci
Au Théâtre Denise-Pelletier
Jusqu’au 4 décembre
Sur la première photo, on voit Catherine Chabot (Eugenia) et Maxime Genois (Fulgenzio)
Crédit photo : Gunther Gamper