« … ce qui me marque à ce moment précis de l’évolution de nos relations avec ce grand pays et ce peuple remarquable, c’est notre méconnaissance de leur véritable nature. » – Jean-François Lépine, extrait de son livre Les angoisses de ma prof de chinois.
Quelle menace?
Nous redoutons la Chine, que nous décrivons comme une « puissance déstabilisatrice ». Nous craignons l’interférence chinoise dans nos affaires internes, l’espionnage, la compétitivité des entreprises chinoises, et les ambitions expansionnistes du gouvernement de Pékin.
Mais qui sont ces Chinois qui constitueraient une menace ? Quels sont leurs espoirs ? Leur conception du bonheur ? Partagent-ils la posture belliqueuse de leurs dirigeants ?
Depuis leur éveil après l’ère Mao et la Révolution culturelle, qui avait isolé cette nation et causé la mort de millions, les Chinois ont accompli une révolution économique, transformant leur pays en la plus grande usine du monde et en une puissance géopolitique majeure à l’influence désormais inévitable.
Sous l’égide du Parti Communiste Chinois et de son leader, Xi Jinping, la Chine, pour la première fois dans son histoire moderne, cherche à projeter sa puissance au-delà de ses frontières et vise à devenir la première économie mondiale.
Peuple complexe
Dans son ouvrage ‘Les angoisses de ma prof de Chinois. Où s’en va la Chine ?’, Jean-François Lépine nous dévoile ce peuple désireux de diriger le monde, et sa relation complexe avec le pouvoir qui le gouverne.
« Il est tout aussi crucial de comprendre les aspirations et les pensées des Chinois que de se familiariser davantage avec ce pouvoir autoritaire qui les a dirigés pendant des siècles. »
Jean-François Lépine côtoie la Chine et ses habitants depuis quarante ans. D’abord comme journaliste à Pékin au début des années 1980, puis pendant près de six ans, jusqu’en juin 2021, en tant que diplomate dirigeant le réseau des représentations du Québec en Chine.
Jean-François Lépine sur Twitter
Photo : Patrick André Perron