C’est aujourd’hui, le 8 octobre que Dany Turcotte nous propose son tout premier roman, Les Belhumeur, roman à l’eau de vaisselle, aux éditions libre expression. Avec son humour mordant qu’on lui connaît, Dany explore les thèmes de l’homophobie, du patriarcat, des dépendances diverses, des TOCs et le travail de l’acceptation de soi et l’amour de soi. Des personnages colorés, des drames familiaux, un rythme soutenu, le tout enrobé d’un humour incisif qui désamorce le drame, voilà ce que nous offre ce roman bien de son époque.
Les 100 premières précommandes seront signées par Dany Turcotte !
Résumé : « La table est recouverte de petites bouchées pour le 5 à 7, afin de tenir avant le barbecue. Des bretzels, des party mix, trois saveurs de chips et, bien évidemment, les inévitables crudités et le célèbre houmous issu d’une soi-disant fontaine de Jouvence, spécialement inclus pour se donner l’illusion de se tremper le céleri dans une jeunesse éternelle. Décidément, cette réunion familiale sera le théâtre d’un moment historique chez les Belhumeur. » Voici le portrait d’une famille modèle. Un père, une mère, un fils, une fille. De plus près, cependant, sous les filtres et les faux-semblants, cette famille pour le moins nucléaire est au bord de l’explosion. Cette belle illusion d’harmonie vole en éclats le jour où Julien, le fiston, décide de sortir du placard dans lequel son père l’a emmuré toute sa vie. Daniel, le paternel, un bonhomme borné aux idées périmées depuis belle lurette, se retrouve devant une impasse. S’amorce alors pour lui et le reste du clan Belhumeur un pèlerinage sur le terrain miné de l’acceptation.
En lisant ce roman signé Dany Turcotte, j’ai rapidement reconnu l’humour mordant et les thèmes précieux à notre fou du roi de Tout le monde en parle. Je dois dire que je m’étais ennuyé de ce dernier.
D’emblée, cette famille, on la connaît, on y reconnaît assurément certains traits de nos propres familles, amis, proches, etc. Car cette famille modèle qui donne l’illusion d’harmonie cache bien des travers, des fissures, des côtés moins glorieux que chacun tente de conserver dans le garde-robe.
J’aime bien que l’auteur change de narrateur régulièrement pour nous faire découvrir les réflexions de chaque membre de cette famille. Ainsi, on comprend mieux leurs comportements, leurs inquiétudes, leurs détresses mêmes. Ce faisant, on se prend d’affection pour chacun d’eux. Même ce père homophobe, à la masculinité toxique qui est demeuré fidèle au modèle masculin des années 50, on finit par comprendre d’où il vient et pourquoi il n’est pas équipé pour évoluer et être bien dans le monde d’aujourd’hui.
J’aime bien aussi que chacun de ces personnages ait leur lot de dépendances, de noirceur, qu’ils tentent de cacher aux autres. Que ce soit une dépendance au magasinage, à l’alcool, à la jalousie maladive, ou encore un TOC du ménage, chacun d’eux utilise ces mécanismes pour passer à travers les épreuves de la vie. C’est triste, mais en même temps, l’humour de Dany vient alléger ces travers et rendre le tout très divertissant.
Le seul bémol que j’ai par rapport à cette histoire, c’est que l’évolution du père pour devenir une personne plus inclusive et compréhensive se fait beaucoup trop radicalement. Je doute que quelqu’un puisse changer aussi rapidement, surtout à cet âge avancé. Mais je comprends qu’il est intéressant que tout se termine bien dans le meilleur des mondes et ce roman est un réel divertissement et cela fait du bien de retrouver notre cher Dany Turcotte.
Dany Turcotte travaille actuellement sur un deuxième ouvrage de fiction qui traitera notamment d’itinérance, mais aussi de la série d’événements qui l’a précédée.
Dany Turcotte s’est d’abord fait connaître comme humoriste avant d’endosser le rôle de Fou du roi à Tout le monde en parle, qu’il a tenu pendant près de dix-sept ans, et celui d’animateur de la Petite Séduction. En 2024, il a fait paraître son autobiographie, D. Turcotte et fils. Les Belhumeur est sa première incursion en fiction.
Date de sortie : 8 octobre 2025
Prix :29.95$
Nombre de pages : 240 pages
Éditions Libre Expression : https://editionslibreexpression.groupelivre.com/































































