Le spectacle Les Choristes, mis en scène par Serge Denoncourt, est de retour au Monument-National. Cette adaptation du célèbre film du réalisateur français Christophe Barratier, sorti en 2004, réunit sur scène : François L’Écuyer, Henri Chassé, Gary Boudreault, Louise Cardinal, Michel-Olivier Girard et Sacha Bolduc, ainsi que des membres des Petits Chanteurs du Mont-Royal et des Petits Chanteurs de Laval.
Tout pour la musique
À l’aube des années 1950, Clément Mathieu, musicien sans travail, devient employé dans un internat pour garçons en difficulté. Entre ces jeunes perturbés et l’hostilité du directeur Rachin, adepte de la manière forte, Clément, de nature douce et bienveillante, essaie de trouver sa place. Il tente alors une expérience : initier les enfants à la pratique du chant. Son enthousiasme et son humanité lui permettent de gagner la confiance des jeunes. Peu à peu, ces derniers voient leur quotidien transformé grâce au succès de leur chorale qui permettra même d’éviter la faillite de l’école. Mais, la réussite de Mathieu ne fait qu’attiser la haine de Rachin, qui n’a pas dit son dernier mot…
Cette histoire touchante est transposée au Québec à la fin des années 1940, grâce à l’adaptation de Maryse Warda et Serge Denoncourt.
Des représentations supplémentaires en janvier
Quelque 70 000 billets ont été vendus pour assister à ce spectacle en 2018 et 2019. Fort de ce succès, Juste pour rire ramène Les Choristes à Montréal, à compter du 28 décembre. On ajoute une série de représentations supplémentaires en janvier 2023.
Les Choristes
Mise en scène : Serge Denoncourt
Adaptation de Maryse Warda et Serge Denoncourt
Avec : François L’Écuyer, Henri Chassé, Gary Boudreault, Louise Cardinal, Michel-Olivier Girard et Sacha Bolduc
Au Monument-National, à partir du 28 décembre
Photo du spectacle Les Choristes / Crédit : Normand Montagne