Les Cowboys Fringants ont, une fois de plus, cassé la baraque au Centre Bell, en ce 6 janvier 2023 ! Leurs admirateurs s’en sont donné à coeur joie, durant plus de deux heures, en dansant et en chantant au son du groupe québécois qui demeure le plus populaire depuis des années ! Même s’il s’agissait d’une énième supplémentaire de ce spectacle, on aura tout de même eu droit à une surprise de taille !
Déjouer les pronostics
La formation originaire de Repentigny déjoue les pronostics. On dit que la chanson québécoise n’est plus populaire et qu’elle n’intéresse pas la nouvelle génération; pourtant, plus de 15 000 personnes sont au rendez-vous et la foule est plutôt jeune. On dit que les paroles des chansons n’ont plus grande importance; pourtant des milliers de personnes connaissent par coeur les textes souvent denses des créateurs de L’Amérique pleure et Joyeux calvaire. Et cette histoire d’amour des Cowboys et leur public se poursuit depuis plus d’un quart de siècle !
Bref, tout est en place pour un rituel jouissif ! Après avoir accueilli chaleureusement Marie-Annick Lépine (multi-instrumentiste des Cowboys Fringants) qui est venue interpréter quelques pièces de son projet solo, en première partie, le public est enthousiaste et trépigne d’impatience durant l’entracte. Puis, c’est l’explosion de joie devant l’entrée en scène du groupe et particulièrement celle de Karl Tremblay qui poursuit sa carrière, tout en combattant un cancer de la prostate. Même s’il a perdu ses cheveux, sa voix et sa prestance sont intactes !
On ouvre doucement le bal avec Ici-bas, un hymne d’espoir où l’on cherche «la lueur dans les jours plus sombres.» Puis, le rythme s’accélère avec Bye Bye Lou et devient frénétique sur La Manifestation, un refrain dont on ne se lasse pas depuis plus de vingt ans. Depuis mon point de vue (à la section 402), je vois une foule compacte qui remplit le parterre et qui saute et chante à pleins poumons ! Frissons ! Il y a là une ferveur comme on en voyait, jadis, dans les grands spectacles de la Saint-Jean !
Ironiquement, peut-être, on enchaîne avec La reine. Les accents klezmer feront ensuite place à l’incontournable L’hiver approche, suivie de Droit devant, un autre tube intemporel : Quand viendra l’âge du bilan, l’important sera que tu sois content.
Grâce à leurs invités musiciens dont une section de trois cuivres, les Cowboys explosent ! L’énergique Jean-François Pauzé peut délaisser un peu sa guitare et lâcher son fou. Pour sa part, le bassiste Jérôme Dupras s’offre un moment de «body surfing», torse nu. On se croirait sur la Place des festivals, un soir de juillet !
Ces énergumènes savent électriser une foule aussi imposante, sans même avoir recours aux grands écrans habituellement indispensables dans les shows rock. En fait, il y a un écran qui sert, essentiellement, à diverses animations évoquant parfois les pochettes d’albums des Cowboys en fête !
C’est dans cette atmosphère euphorique que le violon de Marie-Annick Lépine nous entraîne dans la frénétique Awikatchikaën, rengaine sautillante, tirée de Motel Capri, l’un des premiers albums du groupe.
Marie-Annick Lépine
Surprise !
Au moment du rappel, Karl Tremblay annonce une invitée spéciale… À la surprise générale, Mariana Mazza s’amène sur scène pour participer à l’interprétation de Marine Marchande. Avec la fougue qu’on lui connaît, l’humoriste se prête au jeu de cette chanson loufoque : «T’es méchante quand t’es saoule, pis comme t’es toujours saoule Bin t’es tout l’temps méchante…» Déchaînée, la jeune femme va jusqu’à laisser tomber son pantalon pour s’épivarder en slip et soutien-gorge.
On passe ensuite à l’émouvante Les étoiles filantes. «Mais au bout du ch’min, dis-moi c’qui va rester», demande Tremblay. D’immenses souvenirs d’une soirée lumineuse lui répond implicitement le public, en chantant avec lui devant des milliers de lampes de cellulaires qui brillent ! La première semaine de l’année n’est pas encore terminée et voilà déjà un spectacle mémorable, en 2023 !
Les Cowboys Fringants seront au Centre Vidéotron le 14 janvier. Ils poursuivront ensuite leur tournée au Québec avant de s’envoler pour une série de spectacles en Europe, l’automne prochain.
Les Cowboys Fringants