La dernière fois que le groupe a joué au Centre Bell c’était en 2014. Après une absence de presque deux ans sur scène, les Cowboys Fringants feront trois représentations dans l’amphithéâtre du Canadien. Marie-Annick, Karl, Jérome et Jean-François et les musiciens qui les accompagnent soit deux guitaristes et une section de cuivre affichait une forme impeccable à l’occasion de leur retour en sol montréalais hier le 25 novembre.
En première partie, Émile Bilodeau et son folk francophone a entonné ses pièces dont J’en ai plein mon cass devant une foule qui connaissait toutes les paroles de la chanson. Mais il faut l’avouer, c’est dur de se produire devant une si grande salle, même si la foule scandait son nom à son arrivée en attente de voir son sourire irrésistible.
Pour débuter cette super soirée, Les Cowboys Fringants ont brisé la glace avec En business, suivi de Les maisons toutes pareilles devant une foule en liesse et des musiciens qui manifestaient sans ménagement leur plaisir sur scène. Éclairage inspiré passant du bleu, au rouge, au pourpre, arrière-plan agrémenté d’images en concordance avec les chansons et quelques paroles des chansons, tous y était pour attirer le public déjà conquis.
Jérome Dupras nous montra son côté humoristique en y allant de solos de grandes chansons de Metallica, à AC/DC et il y eût ce riff de Smell like teen spirit pendant lequel la foule était en délire.
Un des moments du groupe chouchou des Québécois est sans doute survenu lors de la chanson Mon chum Rémi. La foule a alors entamé les paroles avec Karl et brandit leur fameux cellulaire pour éclairer la salle.
Durant l’Amérique pleure, une des chansons les plus attendues de la soirée étant le succès qu’elle a connu lors de la sortie de leur album Les Antipodes en 2019, le public était debout et chantait. Sur Awikatchikaen, Jérôme n’a pas boudé son plaisir en nous démontrant ses talents de batteur lors d’un solo.
Après les applaudissements d’usage au rappel, Les Cowboys ont joué Shack à Hector tandis qu’on lançait des gazous à la foule. Pour terminer la soirée, Karl et Marie-Annick ont entonné Marine Marchande en duo et Les étoiles filantes.
Les 4 membres sont revenus sur scène pour livrer Un p’tit tour. Ce fut un concert mémorable, un des meilleurs qu’il m’ait été donné de voir. Le groupe sera de retour ce soir et samedi au centre Bell. Un spectacle supplémentaire a été ajouté le 27 décembre prochain.
Photos : Sébastien Jetté