Ça y est, la programmation de la 35e édition des Francos de Montréal est dévoilée. Du 14 au 22 juin prochain, on y applaudira des artistes d’ici et d’ailleurs dont Francis Cabrel, Pomme, Beyries, Karkwa, Daniel Boucher, Le Roy, la Rose et le Lou[p] et Eddy de Pretto.
On rendra aussi hommage à deux Québécois qui ont marqué notre culture. D’une part, cette année, les Francos seront dédiées à la mémoire de Guy Latraverse, cofondateur de ce festival. On se souviendra, aussi, du regretté chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, particulièrement lors du concert solo de sa conjointe, Marie-Annick Lépine, présenté le 14 juin à 19h, sur la scène Bell (gratuit).
Survol de la programmation des Francos 2024.
Concerts en salles
Le soir même de l’ouverture des Francos, on assistera au retour de Francis Cabrel, à la Salle Wilfrid-Pelletier, alors que Albin de la Simone sera à la Cinquième Salle, où on le retrouvera aussi le lendemain, 15 juin. Pierre Flynn, accompagné d’un quatuor à cordes, présentera «50 ans en cavale», le 16 juin, à la Cinquième Salle.
Les amateurs de rap ont rendez-vous avec Josman, les 18 et 19 juin au MTELUS. Le 20 juin, Eddy de Pretto montera sur la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier. Enfin, le 22 juin, on verra au MTelus, la très attendue Zaho de Sagazan, nouvelle sensation de la chanson française.
Concerts gratuits sur des scènes extérieures
Sur les nombreuses scènes extérieures aménagées dans le Quartier des spectacles, on pourra voir, entre autres, le 15 juin: Imposs (Scène Bell, 19h), Pierre Kwenders (Scène Loto-Québec, 20h) et Souldia (Scène Bell, 21h)
Grosse soirée, le 16 juin également : Fanny Bloom (Scène Loto-Québec, 18h), Les soeurs Boulay (Scène Bell, 19h), Guylaine Tanguay (Scène Loto-Québec, 20h), Pomme (Scène Bell, 21h)
Le 19 juin, Philippe Brach sera sur la Scène Bell, à 21h.
Le 20 juin, on pourra renouer avec le groupe nouvellement reformé Karkwa sur la Scène Bell à 21h, alors que Lydia Képinski sera sur la Scène Spotify, à compter de 21h30.
Le 21 juin, le groupe Comment Debord se produira sur la Scène Loto-Québec à 20h et on pourra découvrir Bonnie Banane sur la Scène Spotify à 21h30
Enfin, on aura l’embarras du choix, également, lors de la soirée de clôture, le 22 juin, avec King Melrose (Scène Loto-Québec, 18h), Dee End (Scène Bell, 19h), Gab Bouchard (Scène Loto-Québec, 20h). À compter de 21h, sur la Scène Bell, place à une célébration du R&B francophone avec Corneille et ses invité.e.s, dont, Les Louanges, Barnev et Rau_Ze.