Hier soir à La Ronde, c’était la remise des prix tant convoités du monde de l’art pyrotechnique de l’International des Feux Loto-Québec, les Jupiter. Comme mentionné par le vice-président de Loto-Québec, Benoît Lefrançois, cette compétition est «la plus importante et la plus prestigieuse au monde».
Puis la présidente de La Ronde, Sophie Émond, a remercié le jury populaire de 19 personnes et rappelé que «Cet événement est un joyau de Montréal et fait l’envie du monde entier». Le Jupiter d’Or est allé à la France (Arteventia), l’Argent au Canada (Fireworks Spectaculars Canada) et le Bronze au Japon (Omagari Hanabi).
D’autres prix ont été accordés à la France pour sa trame sonore et au Japon pour son respect de l’environnement (voir explications plus loin).
Un feu d’artifice de fin de saison a suivi sur des chansons du groupe Coldplay, conçu par la firme Rozzi Famous Fireworks à partir d’une trame sonore du directeur technique de l’événement, Paul Csukassy avec des pièces pyrotechniques du très connu groupe Panzera d’Italie. Les gradins étaient bondés pour cette magnifique performance bien rythmée sur des chansons connues, culminant sur la chanson «A Sky Full of Stars». Les concepteurs ont été chaudement applaudis à la fin du spectacle.
Cette année, une nouveauté s’est ajoutée avec 5 minutes de performance de lasers à chacun des feux. Cette partie n’est pas considérée dans le pointage pour juger les feux cette année, mais la réaction du public semble positive.
La fête s’est continuée pour les gagnants et j’ai eu la chance de parler à chacun des lauréats. Voici les commentaires que j’ai recueillis.
Jupiter d’Or / Meilleure trame sonore : France (Arteventia)
Présentant un feu nourri coloré et bien synchronisé sur des musiques populaires, la firme Arteventia représentant la France n’a fait aucun doute quant à sa place sur le podium. J’ai rencontré le concepteur du feu, Édouard Grégoire, pour lui demander d’expliquer son thème Crépusculaires. Voici sa réponse: «Un feu d’artifice se vit la nuit, et il y a plein d’émotions qui naissent la nuit. Alors j’avais envie de le transposer dans un spectacle pour montrer les répercussions sur notre vie. Et donc d’où viennent les émotions qui vont guider notre chemin de vie».
Il est très rare qu’une narration accompagne le spectacle, mais j’ai bien aimé cet ajout au début et à la fin du spectacle de la France. Voici son explication: «C’est quand même un thème compliqué et je voulais prendre les spectateurs par la main pour les amener vers les émotions que j’avais à proposer. Le feu d’artifice peut être plus théâtral, pas juste un ballet.»
Il m’explique que chacun de ses tableaux s’imbrique bien les uns avec les autres, même s’il y a des ruptures pour laisser du temps au public d’interagir avec ses émotions et ce qu’il vient de voir. Il a travaillé en 3 actes, chacun représentant un groupe d’émotions : se réunir, être ensemble, voyager vers les étoiles et le thème de l’amour pour finir. Le 2e acte est son préféré : comme il a vécu à Montréal (et connaît notre culture), il a utilisé les Cowboys Fringants qui est plus chorégraphique que le reste.
Autre détail amusant, il a créé une fausse finale à la dernière minute du spectacle. Alors que les gens se levaient pour partir, il les attendait avec une autre finale de 4 minutes. Il est vraiment fier d’avoir créé cette surprise.
Techniquement il utilise des produits pyrotechniques fabriqués par des firmes avec lesquelles il travaille depuis longtemps. Pour la chanson Apollo, il a utilisé des bombes de 8 à 12 pouces (les plus grosses) pour mettre en valeur les produits de leurs fabricants. Il avait environ 5500 signaux de tirs (cues) et 15000 pièces pyrotechniques.
Jupiter d’Argent : Canada (Fireworks Spectaculars Canada)
Après avoir remporté 2 Jupiter d’Or, le concepteur de feu Brad Dezotell est fier de repartir avec l’Argent, trois Jupiter lors de ses 3 derniers passages à Montréal. Quand je lui demande pourquoi son thème est Voyage épique, il raconte: «La dernière fois qu’on était à Montréal, on nous a dit que notre spectacle était épique, que c’est comme un voyage, alors on a décidé du nom Voyage épique pour notre retour cette année.»
La plupart du temps, c’est la musique qui lui inspire un tableau. Il m’explique: «Je ne sais pas comment je fais, mais quand j’entends une musique, je vois dans ma tête quelque chose qui ressemble à la musique. C’est comme ça que je crée les tableaux dans mon spectacle. Je suis très musical car les 5 premières années de ma carrière étaient un travail à la radio.»
Il est surtout fier de sa réputation à créer de belles finales et des fausses finales. Il révèle son modus operandi: «Créer un certain look qui fait penser que c’est la fin, puis en ajouter, et en ajouter encore plus. C’est pas si facile à faire, mais on trouve toujours le moyen.»
Côté technique, Fireworks Spectaculars importe toutes leurs pièces au Canada. Leur spectacle gagnant avait environ 4000 signaux de tirs (cues) et un grand nombre de pièces qui a rempli la plupart du site de lancement.
Jupiter de Bronze: Japon (Omagari Hanabi)
Kentaro Saito, président et concepteur du feu, est très fier de son spectacle intitulé «Le plus grand spectacle HANABI et musiques de film». Ne parlant que japonais, il était accompagné de sa directrice Riiko Aratake qui a traduit notre conversation. Il explique d’où vient son thème: «On devait utiliser de la musique japonaise traditionnelle pour montrer nos pièces uniques et originales, mais on a pensé que les gens d’ici préféreraient de la musique qu’ils connaissent bien. Alors on a utilisé ces musiques de film connues pour mettre en valeur nos pièces pyrotechniques uniques à nous.»
Gagnant du prix pour le respect de l’environnement, il indique que c’est pour le développement de techniques de fabrication utilisant uniquement du matériel qui est biodégradable dans l’environnement, comme du papier, du carton, et du plastique qui se dégrade naturellement.
Kentaro Saito est fier de tout son spectacle, mais particulièrement d’avoir apporté du Japon de grosses pièces (8, 10 et 12 pouces) pour les montrer au public d’ici. Il ajoute «Je commence par choisir les musiques, puis je développe les tableaux avec l’inspiration qui vient de la musique, choisissant les bonnes couleurs et les effets. Ça a été difficile de faire ce spectacle parce qu’on était dans un endroit nouveau pour nous, et on voulait que tout le monde en profite. Pas seulement le public dans les gradins à La Ronde, mais aussi les gens à l’extérieur, comme sur le pont.»
Sur le plan plus technique, leur spectacle avait environ 4600 signaux de tirs (cues) et 13000 pièces pyrotechniques.
Comment se fait le choix?
Rappelons que le choix des gagnants se fait par une compilation des notes d’un jury populaire de 19 personnes, choisies au début de la saison par les responsables Denis Lono et Kevin Coquart. Composé pour représenter toutes les tranches d’âge et de sexe, le groupe juge de façon subjective mais selon des critères très précis: les pièces pyrotechniques utilisées, la bande sonore, la synchronisation, la conception technique et la conception pyro-musicale.
Je termine en remerciant notre journaliste, Mylène Salvas, qui est une passionnée de l’art pyrotechnique et a fait des reportages magnifiques à chaque spectacle (voir les liens ci-bas et son site web). Elle est même artificière à l’occasion et installe les pièces pyrotechniques pour un spectacle. Des vidéos de plusieurs spectacles pyrotechniques sont aussi disponibles sur son site web.
Gagnants de la 38e édition de l’International des Feux Loto-Québec
Jupiter d’Or: France (Arteventia)
Jupiter d’Argent: Canada (Fireworks Spectaculars Canada)
Jupiter de Bronze: Japon (Omagari Hanabi)
Meilleure trame sonore: France (Arteventia)
Respect de l’environnement: Japon (Omagari Hanabi)
Site web de La Ronde: https://www.laronde.com/larondefr/events/linternational-des-feux
Site web de Mylène Salvas: http://myleneetartifice.com
Articles de notre journaliste sur les feux gagnants:
France: https://lesartsze.com/la-poesie-choregraphique-de-la-france/
Canada: https://lesartsze.com/a-linternational-des-feux-loto-quebec-ce-soir-nos-representants-canadiens/
Japon: https://lesartsze.com/la-vraie-competition-commence-ce-soir/
Explications du jury et dernier feu: https://lesartsze.com/finir-en-beaute
Photo des gagnants: Daniel Ouimet
Photos des feux: Mylène Salvas, photographe et journaliste pour LesArtsZe