La COVID fait encore des siennes et elle oblige le chef d’orchestre Alain Trudel à céder sa place pour le concert de clôture du Festival Montréal/ Nouvelles Musiques. C’est ce qu’indique l’Orchestre classique de Montréal qui a fait appel à Adam Johnson en remplacement pour diriger le concert Les Illuminations, avec la soprano québécoise Magali Simard-Galdès.
Le programme du concert demeure le même. On y entendra Illuminations du compositeur montréalais Brian Cherney; il s’agit d’une oeuvre pour 8 violons, 3 altos, 2 violoncelles et contrebasse. Au programme également : Les Illuminations de Benjamin Britten, un cycle de mélodies pour voix aiguë (soprano ou ténor) et orchestre, sur des poèmes d’Arthur Rimbaud. L’OCM interprétera également Variations on a Theme of Frank Bridge, considérée comme une oeuvre majeure de Britten.
Un chef bien connu des mélomanes
En tant que chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal, Adam Johnson a collaboré avec le directeur musical Kent Nagano à des albums enregistrés sur les étiquettes Decca et Analekta. Monsieur Johnson a aussi dirigé l’OSM en concert à maintes reprises. C’est d’ailleurs maestro Johnson qui était à la barre de l’OSM pour la création de Riopelle symphonique de Blair Thomson, à la Place des Arts, le 16 février dernier.
Une soprano en demande
Magali Simard-Galdès revient tout juste de l’Opéra de Vancouver où elle a interprété Tytania dans la production Le Songe d’une nuit d’été de Britten. Récemment, elle a aussi collaboré avec l’Opéra de Montréal, Opera Carolina et Opera Lafayette. En concert, elle a été invitée par l’Orchestre symphonique de Québec, Arion Orchestre Baroque, I Musici de Montréal, etc.
MNM 2023 jusqu’au 5 mars
La 11e édition du Festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) sous le thème «Musique et spiritualité» se poursuit jusqu’au 5 mars 2023. Cette célébration de la musique actuelle rassemble des artistes de différents horizons musicaux de la scène locale, nationale et internationale. Voir notre texte sur l’ensemble de la programmation.