COVID-19 : TOUT LE MONDE DOIT FAIRE SA PART
C’est maintenant inévitable, le coronavirus ou la COVID-19 présente des risques élevés de s’étendre ici, au Canada. Caroline Quach, microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste, juge qu’il est encore temps d’agir pour ralentir la propagation et qu’en ce sens, les mesures annoncées jeudi par François Legault tombent à point. Le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, souligne que de telles mesures sont efficaces afin d’abaisser la courbe de contagion et d’en limiter le pic. Les experts souhaitent sensibiliser les citoyens pour qu’ils adoptent des comportements responsables dans le contexte: lavage de main fréquent, limitation des contacts physiques et isolement volontaire au moindre symptôme. Dans cet état de confinement, la solidarité est de mise!
LE FASCINANT VOYAGE DE DAVID ST-JACQUES
« Tout petit la planète », chantait Plastic Bertrand. David Saint-Jacques est bien d’accord avec lui! Dans l’immensité du cosmos, la Terre apparaît telle une oasis dans l’infini et l’astronaute, lui, se sent tout petit face au fascinant spectacle qu’offre un voyage en orbite. Imaginez la vue! Durant sa mission de sept mois à bord de la capsule Soyouz, David Saint-Jacques est devenu le premier Québécois à faire une sortie dans l’espace et à utiliser le fameux bras canadien pour attraper un vaisseau-cargo. En raison de son entraînement rigoureux, cette sortie s’est exécutée telle une chorégraphie rodée au quart de tour et l’astronaute s’est senti confortable.
COVID-19 : L’ÉCONOMIE INFECTÉE
L’impact de la propagation de la COVID-19 se mesure aussi en termes économiques. Le journaliste et animateur Gérald Fillion commente la débâcle des marchés, directement liée aux inquiétudes associées à la pandémie. S’il est trop tôt pour parler de reprise, il est possible qu’une résilience s’installe, mais nul ne peut prévoir quelle trajectoire suivra la courbe économique. À peine quelques jours après le dépôt d’un budget, il faut s’attendre à ce que la croissance économique y ait été surestimée.
DOMINIC PAQUET: TOUT EST DANS LE TIMING!
Heureusement que la COVID-19 n’altère pas le sens de l’humour. Pendant que l’industrie du spectacle jongle avec les reports et les annulations, l’humoriste Dominic Paquet travaille sur un nouveau spectacle dont la première est prévue cet automne. On dit qu’en humour, tout est une question de timing. Ça ne pourrait être plus vrai aujourd’hui! En tout cas, on lui souhaite que son quatrième one man show, intitulé Laisse-moi partir, démarre sur les chapeaux de roues.
COVID-19 : COUP DE SIFFLET SUR LA PLANÈTE SPORT
La pandémie de COVID-19 fait des victimes collatérales, à commencer par les grands rassemblements sportifs. Le consultant en marketing du sport et chroniqueur, Ray Lalonde, souligne que les grands perdants dans l’histoire seront ceux dont l’horaire de travail dépend de ces événements, comme les employés des amphithéâtres ou des infrastructures d’accueil et de restauration, ainsi que les associations de sport mineur. « Il y aura un lendemain pour le sport et les équipes, elles, vont bien s’en tirer. », estime-t-il.
LAURENCE LEBOEUF ET PATRICK HIVON: À HUIS CLOS
Quoi de mieux qu’être à huis clos, sans public, pour parler d’un huis clos! forment un duo parfait dans le film Mont Foster dont le scénario haletant amène une tension psychologique en crescendo jusqu’à la fin. Il est d’ailleurs difficile de parler de ce film sans en révéler le punch. Disons simplement que le long-métrage de Louis Godbout raconte l’histoire d’un couple qui se retire dans une maison en forêt après avoir vécu un drame. Pour bien rendre ce scénario qui compte peu de mots, les deux acteurs vont puiser en eux afin de communiquer au public des émotions qui passent autrement que par la parole. Le silence est d’or, dit-on!