« Nous savons bien que le dialogue avec nos proches ne s’arrête pas au seuil de la mort. Nous continuons à chercher leur approbation, leur absolution…», selon Alexis Martin, auteur et interprète de la pièce Les Morts, créée cet automne à Espace libre. Mais, comment faire apparaître sur scène, ceux et celles qui ont quitté le monde des vivants ? Comment parler avec eux ? Ce sont là des questions délicates auxquelles s’attaque le metteur en scène Daniel Brière.
Un homme se retrouve dans sa chambre d’enfance et des personnes qui ont marqué sa vie lui apparaissent. Des détails de son passé qu’il croyait oubliés, remontent à la surface. «Cette pièce est le volet final d’une étude sur la présence scénique», explique Daniel Brière. Elle fait suite aux spectacles Animaux (2016) et Bébés (2019). Dans ces trois cas, la question est : qui, quoi, est représentable en scène?»
Chose certaine, la disparition d’un être cher ne laisse personne indifférent. Mais, comment composer avec la présence en nous de l’esprit d’un être avec qui nous voudrions encore communiquer ? «Les morts ne sont jamais loin sous la surface; ils sont tapis dans les coins ombreux, sous les vêtements tassés et derrière les rideaux.»
Parler aux disparus
L’exploration de la présence des disparus, dans la vie du personnage incarné par Alexis Martin, se fera à travers différents moyens technologiques. «Grâce à la vidéo, des objets se déplacent. Aussi, on dirait qu’il y a quelque chose d’électrique dans l’air. À certains moments, les lumières se mettent à scintiller. Il y a également des silhouettes qui apparaissent.»
Puis, il y a la voix d’Alexis Martin modifiée pour faire revivre ses morts. «Grâce aux segments enregistrés, Alexis dialogue avec ses fantômes. On en vient à ne plus savoir ce qui est enregistré et ce qui est en direct.»
Au-delà du spectacle, quel est le véritable but de cette expérience théâtrale ? «Plus on vieillit, plus la liste des disparus s’allonge et on vit, souvent en solitaire, l’angoisse du mystère de la mort. Comme il s’agit d’un passage inévitable pour tous, il vaut sans doute mieux l’apprivoiser. C’est ce que nous souhaitons faire en convoquant les morts au théâtre.»
Audace et théâtre expérimental
En conclusion à notre entretien, le metteur en scène ne cache pas sa fébrilité, à l’approche de la première de Les Morts. «Faire vivre des fantômes sur scène, on ne s’était encore jamais lancé dans cette aventure ! On ne sait pas comment les gens vont accueillir ça. Et puis, ce sera notre premier spectacle en plus de 18 mois. Le public a-t-il changé depuis le début de la pandémie ? Bref, nous allons vivre quelque chose d’intense ! C’est excitant !»
Les Morts
Idée originale : Daniel Brière et Alexis Martin
Texte et interprétation : Alexis Martin / Mise en scène : Daniel Brière
Éclairages : Renaud Pettigrew / Vidéographie : Lionel Arnould / Intégration vidéo : Pierre Laniel
Musique : Alexander MacSween / Conception sonore : Sylvain Bellemarre
Du 12 octobre au 6 novembre 2021 / Espace Libre (durée : une heure)