Un concert littéralement exceptionnel, ce mardi (21 janvier) à la Maison symphonique, avec quatre organistes de Notre-Dame de Paris. Olivier Latry, Vincent Dubois, Philippe Lefebvre et Johann Vexo ont permis à bon nombre des mélomanes qui remplissaient la Maison symphonique de découvrir le Grand Orgue Pierre-Béique. Ces prestigieux musiciens nous ont aussi fait l’honneur d’improviser sur une célèbre chanson québécoise.
Rencontre rarissime
Neuf mois après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, les Montréalais étaient conviés à un concert dont les bénéfices iront à la reconstruction de la célèbre cathédrale. Au programme, plusieurs oeuvres splendides rarement jouées chez nous.
La première partie fut consacrée à Vêpres à Notre-Dame, avec chant et improvisations à l’orgue. L’Ave Maris Stella et la suite de versets se terminant par Sit Laus et Amen nous transporte dans un espace sacré, grâce aux voix des chantres Jean-Sébastien Allaire, Marcel de Hêtre et Michel Léonard.
Bien sûr, l’orgue demeure au coeur de cette rencontre rarissime, où des oeuvres de compositeurs de Notre-Dame de Paris sont à l’honneur. Après «Noël bourguignon» de Claude Balbastre, interprété par Latry, viennent des pièces de fantaisie de Louis Vierne jouées tour à tour par Vexo, puis Dubois.
Un Boléro grandiose !
Parmi les moments fort appréciés de la soirée, il y a certainement ce Boléro sur un thème de Charles Raquet, pour orgue et percussion. Philippe Lefebvre, nommé organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, en même temps qu’Olivier Latry, en 1985, s’amuse. Il faut voir les pieds du septuagénaire glisser sur les pédales avec la souplesse des patineurs artistiques. Puisque ses mains sont entièrement sollicitées aux claviers, c’est avec les yeux qu’il fixe les rythmes des percussionnistes Sandra Joseph et Édouard Poliquin-Michaud.
Gens du pays au Grand Orgue Pierre-Béique
Pour terminer, messieurs Latry, Lefebvre et Dubois improviseront sur le thème de la chanson de Gilles Vigneault, Gens du pays. Ce refrain du poète de Natashquan a inspiré ces musiciens érudits, qui à un certain moment ont joué les trois ensemble aux claviers du Grand Orgue Pierre-Béique. Espérons que les bénéfices de cette soirée mémorable puissent aider un tant soit peu à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Rencontre rarissime : Les organistes de Notre-Dame de Paris à l’OSM
Artistes invités
Olivier Latry, titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris et organiste émérite de l’OSM
Vincent Dubois, titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris
Philippe Lefebvre, titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris
Johann Vexo, organiste de l’orgue de chœur de Notre-Dame de Paris
Jean-Sébastien Allaire, chantre
Marcel de Hêtre, chantre
Michel Léonard, chantre
Sandra Joseph, percussion
Édouard Poliquin-Michaud, percussion
Programme:
Prélude (Olivier Latry)
Hymne Ave Maris Stella (Vincent Dubois)
Magnificat (Johann Vexo)
Antienne Salve Regina
Postlude (Philippe Lefebvre)
Partie 2 : Les compositeurs de Notre-Dame de Paris (40 min)
Claude Balbastre, Noël bourguignon (Olivier Latry)
Louis Vierne, Quatre pièces de fantaisie
Hymne au soleil (Johann Vexo)
Impromptu (Johann Vexo)
Clair de lune (Vincent Dubois)
Toccata (Vincent Dubois)
Pierre Cochereau, Boléro pour orgue et percussions (Philippe Lefebvre)
Improvisations
À la Maison symphonique, 21 janvier 2020
Crédit photo : Marc-Yvan Coulombe
De gauche à droite : Édouard Poliquin-Michaud (percussionniste), Sandra Joseph (percussionniste), Johann Vexo (organiste), Vincent Dubois (organiste), Philippe Lefebvre (organiste) et Olivier Latry (organiste émérite de l’OSM).