La rentrée scolaire approche et le Théâtre Denise-Pelletier s’apprête à reprendre sa mission d’initiation des jeunes au théâtre, sans négliger les autres publics pour autant. Dans la grande salle du TDP, c’est La Métamorphose, d’après l’œuvre de Kafka, qui ouvrira le bal. En tout, 11 spectacles seront offerts au cours de la saison 2021/2022.
Dans la grande salle du TDP
La Métamorphose présentée dans la grande salle du TDP, en septembre, est écrite et mise en scène par Claude Poissant, d’après le célèbre roman de Franz Kafka. Rappelons que ce livre raconte les mésaventures d’un représentant de commerce qui se réveille un matin transformé en un immense insecte. À partir de cette situation, l’auteur pragois plonge dans une critique sociale, à travers les regards posés sur cet homme qui ne peut plus travailler. Alors que le texte a été publié en 1915, Poissant transpose l’histoire, quelques décennies plus tard, chez nous, entre Grande noirceur et Révolution tranquille.
La Métamorphose / du 22 septembre au 16 octobre 2021
Avec: Alex Bergeron, Myriam Gaboury, Alexander Peganov, Sylvain Scott ainsi que Geneviève Alarie et Myriam Gaboury
La saison se poursuit avec Les Sorcières de Salem. Dans une traduction et une adaptation de Sarah Berthiaume, la pièce d’Arthur Miller, créée en 1953, retrouve les planches sous les regards de la metteure en scène Édith Patenaude et de la scénographe Odile Gamache.
Les faits :
Les procès des sorcières de Salem se sont déroulés entre février 1692 et mai 1693 dans plusieurs villages du Massachusetts proches de Salem et entraînèrent l’arrestation d’une centaine de personnes et l’exécution de quatorze femmes et de six hommes. Bien sûr, cette crise est complexe, mais on peut lire ce bref rappel des faits sur Wikipédia : «En 1692, à Salem Village, aujourd’hui Danvers (Massachusetts, États-Unis) … quelques jeunes filles, notamment Abigail Williams, Ann Putnam et Betty Parris, accusent certains concitoyens de les avoir envoûtées et d’être des sorciers ou des magiciens, alliés de Satan. La communauté, assiégée par les Amérindiens et dépourvue de gouvernement légitime, prête foi aux accusations et condamne les personnes mises en cause à avouer les faits de sorcellerie ou à être pendues.»
Reste à voir ce que nous réserve cette adaptation qui devait être présentée en mars 2020.
Les Sorcières de Salem / du 3 au 27 novembre 2021
Avec : Anna Beaupré Moulounda, Adrien Bletton, Luc Bourgeois, Maude Boutin St-Pierre, Éveline Gélinas, Mathieu Gosselin, Catherine Larochelle, Emmanuelle Lussier-Martinez, Étienne Pilon, Sébastien Rajotte, Anna Sanchez et Elisabeth Smith.
Pour commencer 2022, une adaptation théâtrale du roman québécois Les Plouffe de Roger Lemelin. L’oeuvre qui avait été transposée à la radio en 1952, à la télévision en 1953, puis au cinéma par Gilles Carle en 1980, est ici adaptée par Isabelle Hubert et mise en scène par Maryse Lapierre, dans une coproduction avec le Théâtre du Trident. Ils seront 14 comédiens sur scène pour faire revivre les hauts et les bas de cette célèbre famille ouvrière de la Basse-Ville de Québec durant les années 1930 et 1940
Les Plouffe / du 26 janvier au 19 février 2022
Avec : Édith Arvisais, Maxime Beauregard-Martin, Frédérique Bradet, Robin-Joël Cool, Alexis Déziel, Jacques Girard, Jean-Michel Girouard, Alex Godbout, Marie-Ginette Guay, Renaud Lacelle-Bourdon, Michel-Maxime Legault, Alice Moreault, Mary-Lee Picknell et Gilles Renaud.
Enfin, une autre adaptation et/ou relecture est au programme : Quatre filles, un texte de Julie-Anne Ranger-Beauregard, d’après le roman Little Women de l’Américaine Louisa May Alcott. Cette oeuvre publiée en deux volumes, en 1868 et 1869 est basée sur l’expérience personnelle de madame Alcott qui avait trois sœurs. L’action se déroule au Massachussetts, pendant la guerre de Sécession. À cette époque, la famille des quatre filles a été ruinée, leur père ayant fait faillite en aidant un ami en difficulté dans ses affaires. Mise en scène: Louis-Karl Tremblay.
Quatre filles / du 16 mars au 9 avril 2022
Avec : Rose-Anne Déry, Laetitia Isambert, Sarah Anne Parent, Clara Prévost, Dominique Quesnel et Mattis Savard-Verhoeven.
À la Salle Fred-Barry
Dès le 7 septembre prochain, la Salle Fred-Barry s’anime avec la pièce Alterindiens réunissant autochtones et allochtones. Au coeur de ce texte de l’auteur ojibwé Drew Hayden Taylor : un jeune homme rêvant d’écrire le premier best-seller de science-fiction autochtone et une femme d’origine juive, de quinze ans son aînée, qui enseigne la littérature autochtone. Un soir, sont invités à table, leurs amis les plus aptes à incarner toutes leurs contradictions, soit, deux activistes radicaux et un duo de vétérinaires végétaliens. Traduction : Charles Bender. Mise en scène : Xavier Huard.
Alterindiens, du 7 au 25 septembre 2021
Avec : Marie-Josée Bastien, Charles Bender, Charles Buckell-Robertson, Violette Chauveau, Étienne Thibeault et Lesly Velázquez.
En novembre, un spectacle bilingue réunira sur scène des comédiens ayant une déficience physique et des interprètes non handicapés. Avec Jonathan : la figure du goéland, le metteur en scène Jon Lachlan Stewart signe une pièce librement inspirée du roman allégorique de Richard Bach. Il s’agit d’une relecture «questionnant les limites imposées ou non par notre corporalité».
Jonathan : la figure du goéland, du 23 novembre au 11 décembre 2021
Avec : Prince Amponsah, Leslie Baker, Yousef Kadoura, Luca « Lazylegz » Patuelli, Marilyn Perreault et Lesly Velázquez.
Après les Fêtes, Le Poids des fourmis regagnera la Salle Fred-Barry, où elle est née en 2019. Écrite par David Paquet et mise en scène par Philippe Cyr, cette farce politique, radiographie de nos angoisses collectives, a d’ailleurs valu le Prix Françoise-Graton 2020 à la scénographe Odile Gamache.
Le Poids des fourmis / du 18 janvier au 5 février 2022
Avec : Nathalie Claude, Gaétan Nadeau, Elisabeth Smith et Gabriel Szabo.
Finalement, Le Scriptarium 2022, sous le commissariat de Louise Arbour, clôturera la saison. Le Théâtre Le Clou, en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, donnera une fois de plus la parole à des auteur·rice·s adolescent·e·s et comptera sur la participation de Louise Arbour, juriste reconnue pour ses engagements à l’international. Sous son impulsion et avec le concours de la metteuse en scène Monique Gosselin, «les jeunes feront naître de nouveaux tribunaux, appelés à entendre des causes imaginaires comme brûlantes de conviction.»
Le Scriptarium 2022 / du 28 avril au 6 mai 2022