Pour la première fois, les personnages de François Pérusse vivront sur scène, en chair et en os, au Festival Juste pour rire, à compter du 20 juillet. Ils seront interprétés par six comédiens qui feront du lip sync sur des sketchs enregistrés par cet humoriste au style unique. Le spectacle gratuit, intitulé Les 20 minutes du peuple, sera offert trois fois par soir, sur l’esplanade de la Place des Arts.
«C’est Noël pour moi!»
«Je me sens comme un enfant! C’est Noël pour moi!» s’exclame le principal intéressé, enthousiaste à l’idée que son univers prenne la forme d’une oeuvre scénique.
L’artiste admet d’entrée de jeu que ce spectacle représente tout un défi pour les comédiens: Audrey Guériguian, Joseph Martin, Nicolas Michon, Marie-Ève Morency, Sarah Anne Parent et André-Luc Tessier.
Tous devront synchroniser leurs lèvres avec le débit très rapide des sketchs. «Ce sont des olympiques du lip sync!», dit Pérusse.
Plus encore, les interprètes vont multiplier les changements de costumes et de perruques, dans une mise en scène de Guillaume Lambert, bien connu comme acteur.
«J’ai tellement de plaisir à regarder Les 20 minutes du peuple que je préfère ne pas être sur la scène», souligne-t-il, en ajoutant qu’il connaît le spectacle par cœur et qu’il pourrait donc remplacer l’un ou l’autre des comédiens de son équipe au pied levé, en cas d’imprévu.
Lambert a lui-même commencé à s’intéresser aux «albums du peuple», au début des années 1990, alors qu’il n’avait que 7 ans. L’homme de théâtre souligne qu’avec son humour absurde et ses jeux de mots, Pérusse a d’ores et déjà séduit plusieurs générations de Québécois.
D’ailleurs, au cours de sa carrière qui se poursuit depuis plus de trois décennies, ce créateur hors-norme a reçu de nombreux prix Félix, Gémeaux, Olivier, etc.
Il s’est aussi distingué en créant, en 2006, des montages audio pour le spectacle du Cirque du Soleil, présenté en hommage aux Beatles, à Las Vegas. À partir de discussions enregistrées entre les quatre musiciens britanniques, l’artiste québécois a assemblé des extraits qu’on entend pendant que les silhouettes d’acteurs représentant les Beatles sont projetées en ombres chinoises.
On se souviendra également que ce raconteur «du peuple» a lancé des disques en France, en remplaçant son accent québécois par l’accent parisien. Puis, en complément de ses capsules radiophoniques, il a participé à plusieurs campagnes publicitaires humoristiques, notamment pour Petro-Canada. Très populaires, celles-ci ont d’ailleurs reçu un prix au Mondial de la publicité, au Maroc.
«Pas question de faire du copier-coller!»
Toujours désireux d’étonner ses admirateurs, l’homme a réenregistré «les meilleurs bouts de sa carrière», en ajoutant quelques éléments nouveaux pour le spectacle Les 20 minutes du peuple. «Pas question de faire du copier-coller! J’ai produit une nouvelle bande multipistes pour mieux tirer profit de l’extraordirnaire système de son que Juste pour rire nous fournit. Il y aura des enceintes partout sur le site!»
Ajoutons que les festivaliers pourront aussi se promener dans un parcours qui reproduira plusieurs endroits cultes de l’imaginaire de cette icône de l’humour québécois, dont le Snack-bar chez Raymond.
Le spectacle extérieur gratuit Les 20 minutes du peuple sera présenté trois fois par soir, à 19h, 20h et 21h30, du 20 au 29 juillet, sur l’esplanade de la Place des Arts, dans un espace rebaptisé Le Carrefour du peuple.
Pour info: hahaha.com.