Si Rosalie Vaillancourt exposait ses exigences de mini-dictatrice-enfant-gâtée-génie-du-mal avec son premier spectacle Enfant Roi, elle nous raconte humblement sa réalité de mère affublée de plusieurs troubles avec son deuxième spectacle MILF.
Acronyme anglophone bien connu, qu’on pourrait poliment traduire par « mère avec qui j’aimerais faire l’amour », Rosalie explique : « MILF, c’est beaucoup de choses pour moi… C’est la première chose que mon chum m’a dite quand j’ai accouché. Il m’a dit : « T’es rendue une MILF!! ». Une MILF, pour moi, c’est une mère super sexy qui s’amuse, qui a du fun et qui utilise sa maternité comme une force. C’est un peu mon but de vie. »
Très approprié, la tornade blonde se présente sur scène sur les notes de Tiens-toé ben j’arrive de Diane Dufresne, en clamant « Je suis devenue maman !!! ». Oui, tenez-vous bien. Alors que dans son premier spectacle l’humoriste référait au phallus une trentaine de fois – elle les a comptées – ses textes sont cette fois-ci plus recherchés, bien qu’on y traite encore un peu de la région pelvienne; qu’il soit question d’épilation du fessier ou de ses excellentes fellations, on y passe trop de temps; car l’humoriste peut aussi être très drôle autrement.
TDAH diagnostiqué
Rosalie Vaillancourt est maintenant une mère sexy toutefois affublée de plusieurs troubles. Dans ce deuxième spectacle, l’artiste s’ouvre sur ses différentes pathologies. Trouble du langage où elle perd certains mots momentanément, écholalie qui fait en sorte qu’elle répète ou imite les mots d’autrui, les bruits ambiants, sans vraiment s’en rendre compte; ce qui peut évidemment mener à certaines situations cocasses (ou inversement plutôt troublantes), dyslexie, troubles auditifs; tous rattachés à son TDAH, qui est devenu encore plus important après son accouchement. Avec beaucoup d’autodérision, Rosalie rend tous ses travers très drôles, ce qui la rend attachante.
« Ce que j’haïs le plus de moi, c’est que des fois je parle et j’apprends ce que je dis en même temps que tout le monde. »
Maintenant déménagée sur la rive-sud, elle s’improvise un amusant personnage de ‘madame de banlieue’ où elle se permet de bitcher allègrement son mari Robert Painchaud (son chum s’appelle Olivier…) lors de visites à son restaurant préféré dans lequel il y a aussi un magasin, celui du IKEA. Son segment le plus hilarant reste ses achats compulsifs sur internet, difficiles à justifier. On en prendrait définitivement plus.
Populaire et prolifique
Son désir de faire une courte tournée risque fort d’être contaminé par sa popularité, 60 nouvelles dates ont été annoncées cette semaine.
Graduée de l’école de l’humour il y a près de 10 ans, Rosalie Vaillancourt enchaîne les projets numériques et télévisés. Pensons au plus récent qui cartonne Complètement Lycée, une parodie d’émissions américaines pour ados qui cumule les récompenses : Meilleurs Textes, Meilleur Sécnario et Meilleure comédie au plus récent Gala des prix Gémeaux, Meilleur scénario au Marseille Webfest, l’humoriste a même remporté le prix Dior de la révélation au festival international Cannesséries pour son rôle d’Allison Thompson.
Toujours dans la course à Sortez-moi d’ici, vous pouvez suivre le parcours de Rosalie Vaillancourt tous les dimanches soirs à 18h30 sur les ondes de TVA ou en rattrapage ici, alors qu’elle joue pour la fondation Les Petits Frères qui aide à briser la solitude chez les aînés.
Ajoutera-t-elle une nouvelle victoire à son c.v., elle qui a remporté la deuxième saison de LOL : Qui rira le dernier ? en début d’année ? Peu importe, Rosalie Vaillancourt a définitivement le vent dans les voiles.
Achetez votre billet pour MILF ici.
Son premier one-woman-show Enfant Roi peut être loué ou acheté sur Viméo.
Tapis rouge, première médiatique au Gésu
Photos : Sébastien Jetté