Une expérience théâtrale comme on en voit peu est en cours à l’Espace libre avec Les Waitress sont tristes de Michael Nimbley, «un artiste avec une différence intellectuelle». Ce spectacle qui marie le théâtre et la danse, nous invite à découvrir l’univers de Morrison le cowboy, mais surtout le monde intérieur de Michael l’artiste esseulé qui rêve de grandes aventures.
Au son d’une ballade country, Morrison part à l’aventure avec sa guitare. Il s’arrête dans un bar où les waitress dansent en ligne et il danse avec elles. Mais, derrière cette vie apparemment amusante se cache Michael, un artiste esseulé rêvant à la vie nomade d’un héros western.
Pour tenter d’oublier la tristesse de son quotidien, l’auteur s’est inventé un compagnon : Ti-Mousse qui est, en fait, un chat mécanique. Quant à l’aventure du cowboy, elle se résume à une marche sur un tapis roulant !
Ce monde d’illusions ne tardera pas à éclater, ramenant le héros à sa solitude et à la grande question qu’il adresse à dieu lui-même : «Pourquoi t’es jamais là quand j’ai besoin de toi ?» Ce moment intense nous ramène à nos propres questionnements, que nous soyons neurodivergents ou non.
Michael Nimbley a pu développer ce projet, grâce à la compagnie Joe Jack et John, fondée en 2003. On y produit des spectacles intégrant, entre autres, des acteurs ayant une déficience intellectuelle. On choisit de laisser ces derniers s’exprimer plutôt que de mandater un auteur pour écrire à leur sujet. À noter que la directrice artistique de la compagnie, Catherine Bourgeois, a agi comme «alliée créative» de Nimbley et comme co-metteure en scène des Waitress sont tristes.
En donnant la parole à des créateurs neurodivergents, on veut favoriser l’émergence de voix sous-représentées dans les courants artistiques. Joe Jack et John ne ménage pas non plus ses efforts pour faciliter l’accès au spectacle à diverses clientèles.
Accessibilité aux personnes sourdes
Toutes les représentations de Les Waitress sont tristes comportent dans leur distribution une actrice interprétant partiellement le texte en langue des signes québécoise (LSQ).
27 au 29 septembre : représentations accessibles aux personnes malentendantes
Représentations offertes avec un support acoustique d’appoint permettant de profiter d’une amplification sonore du spectacle. Un téléphone intelligent et une paire d’écouteurs sont requis pour profiter du support acoustique d’appoint pendant le spectacle. Communiquez avec le personnel de la billetterie de l’Espace libre si vous souhaitez profiter de l’audiodescription mais ne possédez pas de téléphone intelligent ou d’écouteurs.
28 et 29 septembre : représentations accessibles aux personnes non-voyantes et semi-voyantes
Représentations offertes en audiodescription (optionnelle) — ce procédé consiste à décrire oralement les éléments visuels et sensoriels d’une œuvre à l’attention d’un public non-voyant et semi-voyant pour en faciliter la compréhension. Un téléphone intelligent et une paire d’écouteurs sont requis pour profiter de l’audiodescription pendant le spectacle.
Les Waitress sont tristes
Idéation, écriture et co-mise en scène : Michael Nimbley
Co-mise en scène et alliée créative : Catherine Bourgeois
Interprétation : Michael Nimbley, Anna Atkinson, Maryline Chery, Guillermina Kerwin, Natacha Thompson, Anne Tremblay
Direction musicale : Anna Atkinson
Produit par Joe Jack et John
Au théâtre Espace libre, jusqu’au 1er octobre
Photo : courtoisie des productions Joe Jack et John