Le spectacle d’Emmanuel Schwartz où trois artistes deviennent, en quelque sorte, les tableaux d’une exposition, est de retour à Montréal, après une escale en Belgique, plus tôt cette année. Créé au FTA en 2017, L’Exhibition a pour but d’entraîner le spectateur tout près des créateurs afin de mieux comprendre ce qui les anime.
Le spectateur observé
C’est ainsi qu’en ce jeudi soir de première au théâtre La Chapelle, Schwartz et ses amis, l’acteur et musicien Francis La Haye, ainsi que l’acteur et artiste-peintre belge Benoît Gob, accueillent les visiteurs dans leur petite loge, en offrant à chacun un verre de vin. Puis, le public se retrouve sur la scène, observé par les trois comparses assis dans la salle. Pendant ce temps, l’enregistrement d’une voix féminine expose un prologue où il est surtout question du spectateur et de ce qu’il pourrait saisir de la démarche en cours. On ricane ça et là, amusé ou embarrassé de se savoir regardé, à travers les rideaux transparents qui entourent l’espace scénique.
Rôles inversés
Puis, les rideaux s’ouvrent et les rôles sont inversés. Les spectateurs gagnent leurs sièges et les trois hommes vêtus de combinaisons blanches entrent en scène en amorçant des mouvements de groupe. La voix enregistrée continue de livrer des questionnements sur le rôle de l’artiste et ses motivations. Plus tard, l’enregistrement fera entendre des réflexions de chacun des comédiens, allant du déchirement à la colère.

Crédit photo : David Ospina
L’Exhibition, c’est aussi Schwartz qui se dévêtit, ne gardant qu’un sous-vêtement, en plus de livrer un tonitruant solo de guitare électrique, comme un cri devant l’inatteignable. D’ailleurs, la question de l’inachèvement est évoquée dès le début de la représentation et on nous annoncera pratiquement jusqu’à la fin que le spectacle va commencer.
Bref, à travers une fictive «machine à extraire la pensée pure», métaphore du geste créatif, Schwartz auteur du texte, nous donne accès avec humour à son intimité de créateur, épaulé par Gob qui signe l’environnement visuel alors que la bande-son est l’oeuvre de La Haye.
Il ne vous reste plus qu’à décider si vous avez envie de vivre une telle expérience théâtrale.
L’Exhibition
Texte : Emmanuel Schwartz. Arts visuels : Benoît Gob. Son : Francis La Haye. Dramaturgie : Alice Ronfard.
Au théâtre La Chapelle, jusqu’au 9 mars.
Première photo : Emmanuel Schwartz, Benoît Gob et Francis La Haye
Crédit : David Ospina






























































