Au cœur du du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) se cache une collection de petits objets japonais aux détails fascinants. Ils tiennent dans la paume de la main, mais sont porteurs d’une riche histoire méconnue. ces objets se nomment les netsuke 根付 et ils renferment plein de secrets.
Que sont les netsuke?
Mais qu’est-ce qu’un netsuke ? À l’origine, il s’agissait d’accessoires de mode masculine portés au Japon durant l’époque Edo (1615-1868). Ces sculptures miniatures servaient de boutons pour suspendre de petits sacs à la ceinture du kimono de leur propriétaire. Décorés avec finesse et fabriqués avec des matériaux d’importation coûteux comme l’ivoire, les netsuke n’étaient pas que des objets pratiques, mais aussi des symboles culturels. Ils sont devenus convoités par les collectionneurs occidentaux, particulièrement au XIXe siècle, en raison de leur petite taille, de la richesse de leurs matériaux et de leur complexité artistique.
Visite interactive
En balayant le code QR qui se trouve près des œuvres, les visiteurs accèdent à deux modes d’exploration : un premier permettant de manipuler virtuellement les modélisations 3D des netsuke, et un second offrant en plus des informations quant à leur nature et à leur histoire passionnante. L’expérience donne à voir les plus fins détails qui ornent ces objets porteurs de récits et qui sont presque invisibles à l’œil nu. La modélisation 3D des netsuke a été effectuée par photogrammétrie, une technique qui permet de calculer les dimensions et les volumes des objets au moyen de la photographie.
L’expérience 根付
Les netsuke au bout des doigts peut se vivre au Musée, sur un téléphone intelligent, mais aussi en ligne, dans une version conçue spécialement pour le web. La collection de netsuke se trouve dans les salles de l’aile des arts du Tout-Monde, située au quatrième étage du pavillon Jean-Noël Desmarais du MBAM.
Un don du Dr Stephen Fichman
Si le Musée peut présenter cette collection et lui donner vie dans 根付 Les netsuke au bout des doigts, c’est grâce au don du Dr Stephen Fichman, qui a permis au Musée de procéder au développement et à la réalisation du projet. La Fondation du Musée le remercie, ainsi que les donateurs qui ont répondu à son appel à la générosité. Leur passion peut maintenant être transmise au grand public.
Cette collection est disponible à l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).
Musée-cadeau
Du 24 au 31 décembre 2022, l’accès aux collections et aux expositions du MBAM – à l’exception de la grande exposition À plein volume : Basquiat et la musique – est gratuit pour toutes et tous.