Vous aimez les feux d’artifice? Même si vous ne connaissez pas les termes techniques, n’importe qui peut devenir membre du jury de l’International des Feux Loto-Québec qui aura lieu à La Ronde du 27 juin au 1er août 2024. J’en ai fait partie (en 2012) et c’est une expérience incroyable. Intéressé? Continuez de lire!
Il suffit de s’inscrire sur le site du jury à https://juryfeuxmtl.com et après une entrevue, il y aura une journée de formation le 15 juin. Ensuite il faut assister à tous les feux (27 juin 4-7-11-14-20-27 juillet et 1er août), sans exception.
C’est tout à fait bénévole, mais les bénéfices sont nombreux: entrée gratuite pour vous et un invité de votre choix à chaque jour de feux (incluant les manèges), le stationnement, des rabais dans certains restos de La Ronde, un souper et soirée d’enfer au dernier feu avec les gagnants, mais surtout l’opportunité de donner votre opinion pour choisir les gagnants avec les autres membres du jury. Voir la photo à la fin de l’article du jury de 2023 avec les gagnants.
Les 15 dernières années, le jury était sélectionné par Lynda Normand et Denis Lono. Si vous voulez savoir comment ça se passe, j’ai fait une entrevue avec eux, que voici:
Comment est composé le jury qui juge les feux?
Le jury est composé de 19 personnes sélectionnées après un appel de candidatures web (ouvert à tous) où chacun soumet un texte décrivant leur intérêt pour l’événement. « Même s’il y a plus de 400 candidatures, on les lit tous » tient à préciser Lynda. Les 50 à 60 meilleures candidatures sont convoquées en entrevue pour en choisir 19 par groupes d’âges autant chez les femmes que les hommes. « Depuis 1992, on a ainsi à chaque année un jury représentatif à ce qu’on peut trouver dans la population. Ce sont des gens qui sont fiers d’être là et prêts à donner du temps pour bien faire le travail. » conclut Denis.
Qu’est-ce que vous recherchez dans un bon jury?
Denis: Il est composé de réels fervents, pour vivre une expérience et qui le soir de l’annonce des gagnants a l’impression d’avoir contribué à plus grand qu’eux. On cherche des passionnés qui sont là de longue date et des fidèles, et pas nécessairement ici à La Ronde mais des gens du pont Jacques-Cartier, au Pied-du-Courant ou sur la rive-sud. C’est fascinant quand on les rencontre en entrevue de voir qu’ils vivent ça différemment selon le lieu. Par exemple, les gens au Pied-du-Courant c’est festif et familial, sur le pont c’est plus social et amical. Donc le meilleur jury est composé de ces passionnés sans être des professionnels.
Lynda: C’est le fun de les voir découvrir et s’émerveiller durant leur mandat. C’est le fun de voir toutes les catégories d’âge, homme ou femme, apporter quelque chose de spécial.
Après 15 années à s’occuper du jury, quels sont les moments spéciaux?
Denis: Un beau moment c’est de voir les yeux pétillants quand on annonce les gagnants et que certains ont le même résultat que la compilation des notes de tout le jury. De beaux moment aussi à revoir ceux qu’on appelle nos ex, des anciens membres qui reviennent année après année et avec qui on développe de belles relations. Quel bonheur de les retrouver et de savoir qu’on a allumé cette passion chez eux.
Que diriez-vous à quelqu’un pour devenir membre?
Denis: Revenez voir des feux, que ce soit à La Ronde ou ailleurs, continuez de développer votre passion. Quand vous vous présenterez devant nous en entrevue, vous allez nous jeter par terre et nous n’aurons pas d’autre choix que de vous prendre. L’an dernier, on en a vu de très bons qu’on n’a pas pu prendre, mais on leur dit de continuer de parfaire leurs connaissances. Et on les voit ensuite aux feux qui nous disent qu’ils suivent notre conseil et qu’à la prochaine entrevue ils vont savoir de quoi ils parlent. Ça c’est extraordinaire. On voit qu’il y a des nouveaux et ça, ça nous remplit de bonheur.
Lynda: Souvent on nous demande qu’est-ce que j’ai manqué en entrevue pour ne pas avoir été pris. Est-ce que j’aurais pu faire mieux? Mais en bout de ligne, rien du tout. C’est juste qu’on peut pas prendre 19 personnes dans la même catégorie d’âge ou de sexe.
Denis: Si ça n’a pas fonctionné cette année, il faut que tu retentes ta chance. Parfois le fruit est pas mûr la première année, je pense au cas d’une dame qu’on n’a pas pris et qui est revenue une autre année. Elle nous a avoué après son expérience qu’effectivement elle n’aurait pas été prête la première fois et elle n’aurait pas pu vivre ça pleinement. Cette personne a été membre du jury 2 fois et ce fut une excellente jurée.
Envie de faire partie de cette belle gang? Proposez votre candidature sur https://juryfeuxmtl.com
Photos:
Photos des feux en en-tête: Mylène Salvas, photographe et journaliste pour LesArtsZe
Photo des gagnants et du jury: Benoit Z. Leroux, photographe pour La Ronde
Photo de Lynda Normand/Denis Lono: Daniel Ouimet
Site web de l’International: https://www.laronde.com/larondefr/events/linternational-des-feux
Site web de Mylène Salvas: http://myleneetartifice.com