Les collections de bonsaïs et de penjings du Jardin botanique de Montréal comptent parmi les plus prestigieuses hors Asie. Pour la première fois, ces œuvres sont présentées dans un ouvrage illustrant l’évolution de la tradition esthétique de cet art horticole.
Comportant une galerie de photos inédites, Bonsaï | Penjing Les collections du Jardin botanique de Montréal offre un regard privilégié sur ces collections extraordinaires. Reflets miniaturisés de leur environnement naturel, ces créations traduisent la vision du monde de maîtres de bonsaï et de penjing issue de différents courants philosophiques. Chacune de ces œuvres témoigne d’un profond respect des critères esthétiques des grandes traditions asiatiques tout en intégrant, à l’occasion, une vision artistique nord-américaine.
Aux témoignages d’experts et d’artistes québécois s’ajoutent ceux recueillis par l’auteure, lors d’un voyage en Asie, auprès de maîtres renommés du bonsaï et du penjing. Dans son récit, Danielle Ouellet dresse ainsi un portrait historique de cette forme d’art, tout en étoffant la reconnaissance des repères esthétiques, véritables clés d’interprétation de ces envoutantes sculptures vivantes.
« De plus en plus de personnes expérimentent l’art du bonsaï avec des espèces nord-américaines. Au Jardin botanique, nous entretenons, développons et raffinons les arbres de notre collection nord-américaine afin de montrer au public ce qu’il advient d’un arbre indigène lorsqu’on y applique les techniques traditionnelles du bonsaï ». – Éric Auger, responsable des collections de bonsaïs du Jardin botanique de Montréal
« L’émotion ressentie reste la vérité ultime pour toute personne qui prend le temps de poser son regard sur une de ces œuvres. Chaque membre de l’équipe de production en a fait l’expérience. À votre tour ! » - Danielle Ouellet, auteure
Éditeur | LES AMIS DU JARDIN BOTANIQUE
DE MONTRÉAL
Auteure | DANIELLE OUELLET
Directrice artistique | MARTINE MAKSUD
Photographe | ROGER AZIZ