Un peu plus de deux mois après la mort tragique du chef d’orchestre montréalais Boris Brott, l’OCM annonce que deux chefs invités principaux vont lui succéder, au cours de la prochaine année. Il s’agit d’Alain Trudel qui vient d’annoncer son départ de l’Orchestre symphonique de Laval, dont il était le directeur artistique depuis une quinzaine d’années. Monsieur Trudel dirigera les concerts de l’Orchestre classique de Montréal, en alternance avec Geneviève Leclair, une protégée de Boris Brott.
Concert hommage à Boris Brott
«Boris avait pris cette cheffe sous son aile il y a une quinzaine d’années», souligne Taras Kulish, directeur général de l’OCM.
On se souviendra, entre autres, que madame Leclair était aux commandes de l’Orchestre classique de Montréal, lors de la présentation, en 2020, de l’opéra As One qui a reçu des critiques élogieuses.
La musicienne sera à la barre, notamment, pour un concert hommage à Boris Brott, le 18 octobre à la salle Pierre-Mercure.
On y interprétera, entre autres, des airs de West Side Story (Bernstein) et des extraits de la pièce Astral Visions d’Alexander Brott. Le violoncelliste Stéphane Tétreault sera l’un des invités de cette soirée.
En novembre, place à BACH : violon et voix. La cheffe dirigera, alors, le violoniste canadien Kerson Leong et la soprano Dominique Labelle dans des oeuvres de J.S. Bach, dont la «cantate du mariage» : Weichetnur, betrübteSchatten.
La 83e saison de l’OCM accordera une place importante aux voix. On accueillera, entre autres, Suzanne Taffot, Magali Simard-Galdès, Marc Hervieux, Aline Kutan, Hélène Brunet, Dominique Labelle et Julie Boulianne.
La tradition de présenter Le Messie de Handel à l’Oratoire Saint-Joseph sera maintenue. Cette fois, c’est le jeune chef Simon Rivard qui dirigera l’orchestre et les solistes, ainsi que les chœurs montréalais des Filles de l’île et des Chantres musiciens.
Avec le Cirque Éloize
Le 1er décembre 2022, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, on va présenter en «première mondiale», Unruly Sun. Il s’agit d’un cycle de chansons inspiré de la vie du réalisateur et activiste queer Derek Jarman, ainsi que de ses mémoires, Modern Nature. L’œuvre rend hommage à Jarman en tant qu’artiste et personne vivant avec le SIDA.
Ce projet est né d’une commande conjointe du Brott Opera (Hamilton), et du 21C Festival (Toronto). Unruly Sun est une création du compositeur canadien Matthew Ricketts et du librettiste américain, Mark Campbell. Avec : le ténor Karim Sulayman. Mise en scène : Michel-Maxime Legault.
Création d’un opéra
En février, Alain Trudel dirigera la grande première de l’opéra de chambre La Flambeau du compositeur québécois d’origine haïtienne David Bontemps et du librettiste et dramaturge haïtien Faubert Bolivar.
Inspiré des traditions de la mythologie d’Afrique de l’Ouest et de la culture haïtienne du vaudou, cet opéra dénonce la corruption, la misogynie et l’abus de pouvoir.
Carmina Burana et une symphonie inspirée de la tempête de verglas
Plus tard en 2023, monsieur Trudel sera aux commandes d’un concert intitulé Le feu et la glace, à la Maison symphonique.
Au programme : Carmina Burana (Orff) ainsi que la Symphonie de la tempête de verglas, du compositeur Maxime Goulet. Cette oeuvre vient souligner le 25e anniversaire de la crise climatique qui a plongé une partie du Québec dans le noir, en 1998.
Ce concert-bénéfice réunira : Aline Kutan (soprano), Spencer Britten (ténor), Hugo Laporte (baryton), ainsi que le Choeur de Laval et les Petits chanteurs du Mont-Royal.
Détails : OCM