Le Théâtre du Rideau Vert qui fête ses 75 ans, lance sa saison 2023-2024, en faisant place à la jeunesse. Neuf interprètes de la relève, dirigés par la metteuse en scène Marie Brassard, y présentent une création collective intitulée L’ombre. Il s’agit d’un spectacle multisensoriel où les éclairages, l’environnement sonore et la musique contribuent largement à entraîner le spectateur dans l’univers mystérieux des monologues au programme. Original et parfois déroutant.
Jeunesse d’aujourd’hui
Chose rare et digne de mention: des artistes inconnus du grand public sont réunis sur la scène de l’un des théâtres les plus réputés de Montréal pour y présenter leur propre création! Ces jeunes qui ont terminé leurs études en interprétation théâtrale, en 2022, ont, depuis, participé à des ateliers de création avec madame Brassard et différents concepteurs. Après cette étape de discussions et d’explorations, le groupe propose un portrait du monde actuel, via des histoires qu’ils et elles ont inventées.
Tour à tour, chacun des acteurs vient livrer son monologue, où il est souvent question d’être emporté par le vent et aussi de fantômes et de peur. Il n’y a pas de mise en contexte. On passe brusquement d’un lieu à un autre. On se retrouve, par exemple, en forêt puis, soudainement, dans le métro de Montréal, dont on énumère des noms de stations de la ligne orange. On évoque parfois des scènes apocalyptiques dont une pluie de rats et de grenouilles!
Univers mystérieux
Pour sa part, Marie Brassard dit avoir travaillé avec ces jeunes, à la manière d’une chorégraphe, «en laissant se déposer les choses couche par couche… Dans cette création, j’invite les acteurs et actrices à faire confiance à la part d’ombre qui se trouve à l’intérieur de tous et toutes… Je parle de ce qu’il y a en nous qui recèle du mystère et de l’inexpliqué. Ce qui anime nos pensées, nos choix, notre instinct… «l’ombre n’est pas nécessairement porteuse ou symbole de quelque chose de noir ou de sombre. Elle cache la lumière comme pour la protéger; protéger cette flamme qui brûle en nous.»
Tout en applaudissant cette démarche créative, on peine à s’imprégner de L’ombre qui apparaît comme un assemblage disparate d’un peu plus de 80 minutes. Il est vrai, cependant, qu’au niveau visuel, ce spectacle nous plonge dans des ambiances envoûtantes, grâce aux éclairages de Paul Chambers. Les tableaux énigmatiques de L’ombre rappellent parfois l’univers mystérieux des Âmes mortes de Gilles Maheu, à l’époque de Carbone 14. Quant à la musique d’Alexander MacSween, présente du début à la fin, elle est enchanteresse, voire magnétique!
Bref, L’ombre est une création théâtrale riche au point de vue visuel et sonore. Cependant, les sujets qui y sont abordés demeurent nébuleux.
L’ombre
Une coproduction du Théâtre du Rideau Vert et du Théâtre français du Centre national des Arts
Une création du Collectif 2023
Direction de la création et mise en scène : Marie Brassard
Avec : Élodie Bégin, Samuel Boulianne, Marion Daigle, Ahlam Gholami, Stella Lemaine, Cassandre Loiselle, Charles-Olivier Maltais, David Noël, Kevin Pereira
À Montréal, au Rideau Vert, du 23 août au 9 septembre / Billets
À Ottawa, au Théâtre français du CNA du 28 au 30 septembre / Billets
*Photo de Jean-François Hamelin, fournie par le Rideau Vert