L’Orchestre de la Francophonie, sous la direction du chef cofondateur Jean-Philippe Tremblay a offert son premier concert de quatre au Palais Montcalm de Québec en ce mercredi 12 juillet.
Au programme, quatre compositions jouées par cet ensemble de 71 musiciens, regroupant des jeunes musiciens et musiciennes, âgés de 18 à 30 ans et provenant de 11 pays (Canada, États-Unis, Mexique, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, France, Suisse, Colombie).
Les compositeurs
Comme première oeuvre au programme, on a pu découvrir O Weltengeist, signifiant « esprit du monde » du compositeur québécois Simon Bertrand. Ce jeune compositeur est un des plus prolifiques de sa génération. ll était d’ailleurs présent au concert. L’opus présenté fait émerger de la beauté et de l’harmonie à partir de notes un peu troublantes au départ. Ce compositeur contemporain possède un talent très personnel et original en musique classique actuelle.
Par la suite, on a pu entendre D’un matin de printemps de Lili Boulanger, une brève pièce joyeuse et lumineuse, empreinte d’un magnifique lyrisme.
Giovanni Andrea Zanon
Et comme oeuvres majeures du concert, on a pu apprécier en premier le Concerto pour violon en mi, mineur. op.64 de Felix Mendelssohn. Le violoniste invité était Giovanni Andrea Zanon, un musicien italien qui en était à sa première présence au Québec et au Canada. Le jeu de ce super doué au violon est prodigieux.
Ce soliste, jeune violoniste italien de 25 ans avec son magnifique Stradivarius, enfant prodige dès l’âge de 4 ans, qui a joué à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques à Pékin en 2022, est éblouissant de virtuosité et de musicalité.
Or, la composition de Mendelssohn est d’une telle exigence pour un violoniste, c’est incroyable. Pas possible, vraiment ! Seul bémol, la couleur du jeu du jeune et grand musicien est toujours très égale, constamment. Mais le jeu du jeune musicien est à entendre et à voir, mémorable !
Après l’entracte, l’orchestre a joué la superbe Symphonie no1. en mi mineur, opus 39 de Jean Sibelius. Et l’orchestre à nouveau a fait montre d’une grande harmonie et cohésion. Tout à fait impressionnant ! Et le mérite, il va de soi, revient grandement au chef Jean-Philippe Tremblay. Ce maestro est sobre dans sa direction mais il affiche une telle assurance et connaissance de ses partitions. De plus, il assure un lien tellement efficace avec ses musiciens. Un des grands chefs du Québec.
À l’issue du concert, un public comblé et enthousiaste a ovationné longuement le chef et ses musiciens.
Concerts à Montréal
L’Orchestre de la Francophonie se produit à nouveau dans une série de concerts à Montréal qui débutent ce soir, le vendredi le 14 juillet.
À Montréal, l’OF offrira la chance aux mélomanes d’entendre de larges extraits de Tristan et Isolde de Richard Wagner, dans un arrangement instrumental de Henk de Vlieger.
Soulignons que ces concerts à prix abordables sont des occasions par excellence pour faire découvrir la musique classique à des jeunes et à tous car le répertoire présenté permet à tous les musiciens de briller et de se faire valoir.
https://placedesarts.com/fr/salle/maison-symphonique