L’Orchestre Métropolitain convie les mélomanes à plusieurs concerts extérieurs gratuits, à compter du 13 juillet. Deux d’entre eux sont offerts au Théâtre de Verdure, les 15 et 16 juillet. Quant au concert au pied du mont Royal dirigé par Yannick Nézet-Séguin et animé par Pénélope McQuade, il aura lieu le 2 août.
L’OM prend l’air
La série L’OM prend l’air sera lancée au parc Ahuntsic, ce mercredi soir (13 juillet). La cheffe d’orchestre Mélanie Léonard, y dirigera la célèbre Symphonie nᵒ 5 de Beethoven.
Au programme, également, la Symphonie no 3 de la Française Louise Farrenc (1804-1875), dont le répertoire s’inscrit dans l’héritage de Beethoven, Schubert et Mendelssohn. Cette symphonie de madame Farrenc a été qualifiée d’«œuvre remarquable, dans laquelle l’auteure s’est élevée au niveau des plus grands maîtres », selon le célèbre écrivain français et critique d’art Théophile Gautier.
Née Jeanne-Louise Dumont, cette compositrice est la fille du sculpteur français Jacques-Edme Dumont (1761-1844). Quant à Auguste, frère de Louise, il est aussi devenu sculpteur; on lui doit, entre autres, le Génie de la Liberté perché au sommet de la Colonne de Juillet, place de la Bastille à Paris.
Maestra Léonard : une feuille de route déjà bien garnie
Née à Montréal, Mélanie Léonard a grandi à Salaberry-de-Valleyfield.
Elle est présentement directrice musicale de Symphony New Brunswick, après avoir dirigé l’Orchestre symphonique de Sudbury, durant six saisons.
Elle a aussi été chef en résidence (2009-2012), puis chef associée (2012-2013) du Calgary Philharmonic Orchestra.
De plus, elle a occupé le poste de directrice artistique du Calgary New Music Festival, qu’elle a co-fondé.
Maestra Léonard a dirigé l’orchestre et le choeur qui ont participé à l’enregistrement musical du spectacle Aura (musique de Gabriel Thibaudeau et Marc Bell), produit par Moment Factory et présenté à la Basilique Notre-Dame de Montréal.
La musicienne a étudié la direction d’orchestre à l’Université de Montréal avec, entre autres, Jean-François Rivest qui est présentement le conseiller artistique et premier chef invité d’I Musici de Montréal.
Enfin, Mélanie Léonard a reçu le Prix Jean-Marie Baudet en direction d’orchestre attribué par le Conseil des Arts du Canada, en 2012.
L’OM prend l’air (Symphonie no 5 de Beethoven et Symphonie no 3 de Louise Farrenc)
Parc Ahuntsic : 13 juillet à 20h.
Théâtre de Verdure : 15 et 16 juillet à 20h 30.
Détails de la programmation de l’OM
Photo de l’Orchestre Métropolitain
Crédit : Marc-André Donato