La saison 2023-2024 de l’Orchestre symphonique de Montréal marquera les 90 ans de l’institution fondée en 1934 par Antonia Nantel, Wilfrid Pelletier et Athanase David. Une centaine de concerts compose cette deuxième saison de l’OSM sous la direction de Rafael Payare. On a aussi invité une cinquantaine d’artistes dont les pianistes Jean-Yves Thibaudet et Louis Lortie, ainsi que les chefs d’orchestre Christoph Eschenbach et Masaaki Suzuki. Kent Nagano sera de retour durant le temps des fêtes pour une nouvelle collaboration avec Fred Pellerin. Enfin, OSM POP fera place à plusieurs vedettes dont le groupe hip-hop français IAM.
Trente concerts dirigés par Rafael Payare
Rafael Payare donnera le coup d’envoi de cette 90e saison avec un concert où l’OSM interprètera, le mythique Sacre du printemps de Stravinsky et la la Messe glagolitique de Janáček que l’Orchestre jouera pour la première fois depuis 30 ans. (12, 13 et 14 septembre).
Le cycle Mahler, débuté la saison dernière, se poursuivra avec, entre autres, la Symphonie « Titan » (21 et 23 septembre).
10e anniversaire du Grand Orgue Pierre-Béique
Pour souligner le 10e anniversaire du Grand Orgue Pierre-Béique, on propose le festival Les 10 printemps avec quatre concerts en une fin de semaine (23 et 24 mars 2024).
Le prestigieux instrument sera aussi célébré de multiples façons durant l’année à travers des récitals avec orchestre, des concerts orgue et cinéma, etc., où douze organistes seront mis à l’honneur.
Maestro Payare sera au pupitre pour le concert intitulé Orgue et orchestre : la parfaite harmonie qui réunira quatre organistes dont Olivier Latry, organiste émérite de l’OSM. On y entendra, entre autres, la Symphonie no 3 de Saint-Saëns (28, 29 et 30 mai 2024).
Le temps des fêtes à l’OSM
Le temps des fêtes 2023 sera agrémenté des retrouvailles entre le chef Kent Nagano et Fred Pellerin qui offriront un sixième conte de Noël avec l’OSM, Le secret de Polichignon, à la Maison symphonique (14, 15 et 16 décembre 2023).
D’autre part, Bruno Pelletier rejoindra l’OSM sous la direction de Simon Leclerc, à la basilique Notre-Dame, pour célébrer les 20 ans de l’album de Noël Bruno Pelletier et l’Orchestre symphonique de Montréal (29 novembre 2023).
Quant au chef français Hervé Niquet, il dirigera L’enfance du Christ de Berlioz, une fresque biblique pour solistes, chœur et orchestre (19 décembre 2023).
Artiste en résidence
La soprano et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan, originaire de Nouvelle-Écosse, sera l’artiste en résidence de l’OSM pour la saison 2023-2024. Après une visite remarquée en 2022, elle retrouvera la Maison symphonique dans son double rôle à l’occasion d’un concert Richard Strauss et Poulenc, où La voix humaine sera interprétée avec projections vidéo en direct (21 et 22 février 2024).
L’OSM reçoit l’Orchestre de Paris
L’Orchestre de Paris et son chef Klaus Mäkelä seront à la Maison symphonique, en mars prochain. Au programme: le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy et L’Oiseau de feu de Stravinsky, ainsi que le Concerto pour piano no 2 de Prokofiev, interprété par le jeune Yunchan Lim (19 mars 2024).
OSM POP
La tradition pop-classique se poursuit avec Dire combien je t’aime… pour une dernière histoire d’un soir, alors
que Luce Dufault, Marie Denise Pelletier, Marie Carmen et Joe Bocan se réuniront pour clore leurs tournées, en compagnie de l’OSM dirigé par Jean-Michel Malouf (23 et 24 janvier 2024).
D’autre part, on rendra hommage à Patrick Norman, lors d’un autre concert dirigé par Jean-Marie Zeitouni (21 et 22 mai 2024).
Enfin, le légendaire groupe de rap français IAM se joindre à l’OSM pour la première fois. Accompagné par l’Orchestre dirigé par Dina Gilbert, IAM livrera plusieurs chansons de son célèbre album L’école du micro d’argent (3, 4, 5 et 6 octobre 2023).
Détails de la programmation et billets en ligne : osm.ca