C’est cette semaine que commence l’un des volets les plus attendus des célébrations montréalaises du 250e anniversaire de naissance de Beethoven. Le pianiste Louis Lortie s’apprête à donner les premiers concerts de l’intégrale des 32 sonates du grand Ludwig. Voyons le programme des prochains jours de cette renconte Lortie-Beethoven à la Salle Bourgie.
Programme I
Bien qu’elles n’étaient pas destinées à devenir un ensemble, les sonates pour piano de Beethoven constituent l’une des plus importantes séries d’œuvres dans l’histoire de la musique. Le chef d’orchestre, pianiste et compositeur allemand Hans von Bülow (1830-1894) les considéraient même comme «Le Nouveau Testament» de la musique, «L’ancien Testament» étant Le Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach. L’opinion de Bülow repose notamment sur le fait qu’il a été le premier à jouer les 32 sonates en un seul cycle de concerts.
On sait que les premières sonates de Beethoven ont été fortement influencées par celles de Haydn et Mozart. Au programme du tout premier concert de Louis Lortie, le 7 février prochain, on retrouve d’ailleurs la Sonate no 1 en fa mineur, op. 2 no 1, que Beethoven avait dédiée à son maître Haydn, tout comme la Sonate no 3 en do majeur, op. 2 no 3 qui sera elle aussi jouée, vendredi soir, ainsi que la no 18 en mi bémol majeur, op. 31 no 3(«La Chasse»).
Programme II
Parmi les temps forts du programme de dimanche après-midi, 9 février : la Sonate no 17 en ré mineur, op. 31 no 2 . On la surnomme «La Tempête», parce que Beethoven aurait conseillé à ses auditeurs, pour en comprendre le sens, de lire La Tempête, une pièce de théâtre de Shakespeare. Éditée en 1803, cette sonate aurait été composée durant la période où Beethoven était désemparé devant sa surdité qui commençait.
Louis Lortie joue Beethoven – concert I
Sonate pour piano no 1 en fa mineur, op. 2 no 1
Sonate pour piano no 3 en do majeur, op. 2 no 3
Sonate pour piano no 5 en do mineur, op. 10 no 1
Sonate pour piano no 8 en do mineur, op. 13
Sonate pour piano no 18 en mi bémol majeur, op. 31 no 3
Salle Bourgie, vendredi 7 février 2020, 19 h 30
Louis Lortie joue Beethoven – concert II
Sonate pour piano no 2 en la majeur, op. 2 no 2
Sonate pour piano no 6 en fa majeur, op. 10 no 2
Sonate pour piano no 7 en ré majeur, op. 10 no 3
Sonate pour piano no 11 en si bémol majeur, op. 22
Sonate pour piano no 17 en ré mineur, op. 31 no 2
Salle Bourgie, vendredi 9 février 2020, 14 h 30
Crédit : Elias photography