L’illusionniste Luc Langevin a confondu bien des sceptiques en ce mercredi soir de première médiatique montréalaise de son nouveau spectacle intitulé Vérités. Le public de 7 à 77 ans est rapidement captivé par des numéros qui laissent bouche bée ! Un objet prêté par un spectateur se retrouve entre les mains d’un inconnu rejoint en direct sur Facetime ! Plus tard, Langevin réussit un coup de maître à la David Copperfield ! Bref, il se passe tellement de choses en apparence inexplicables durant cette soirée qu’on a parfois l’impression d’être sous hypnose !
Comment Langevin s’y prend-t-il pour créer pareilles illusions ? On murmure des hypothèses dans l’assistance, puis on se laisse emporter par la magie. L’artiste fait d’ailleurs appel, à quelques reprises, à la collaboration de spectateurs qui vont le joindre sur scène, comme pour brouiller les pistes.
Qu’est ce que la vérité ? Tout est une question de perception, de points de vue, nous rappelle le trentenaire, sur un ton humoristique. D’ailleurs, en détournant habilement notre attention, il nous montre gentiment comment on se laisse parfois avoir, sans qu’on s’en rende compte.
Notre homme insiste pour que les journalistes ne divulguent pas les nombreuses surprises de la soirée et on le comprend ! On se permettra tout de même de souligner l’un des temps forts du spectacle, où le public est médusé de voir l’illusionniste se téléporter hors du Théâtre Maisonneuve !
«On dit parfois : ‘‘il faut le voir pour le croire », mais, dans ce spectacle, ce n’est pas parce qu’on le voit que c’est vrai. Et, à l’inverse, ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas que ça n’existe pas…», selon Langevin, co-concepteur de Vérités avec Stéphane Bourgoin.
Qu’on y croit ou non, on ne s’ennuie pas durant ces 90 minutes bien rythmées, grâce à la mise en scène de Hugo Bélanger. Cet étrange univers est magnifié par les éclairages d’Étienne Boucher, alors que la musique de Maxime Moranville installe une ambiance mystérieuse.
Langevin sait aussi créer de l’anticipation chez le spectateur. Entre autres, il nous convainc qu’il n’arrive pas à faire apparaître un objet d’envergure (!), comme le lui demande un spectateur. On verra pourtant l’énorme appareil en question sur scène à la fin du spectacle ! Sans vous préciser de quoi il s’agit, disons que cette apparition est sans doute une première dans l’histoire du Théâtre Maisonneuve.
Vérités est à l’affice ce soir encore à la Place des Arts.
Luc Langevin / Vérités
Théâtre Maisonneuve / 17 novembre 2022
De retour les 8 et 9 février 2023
Crédit photos : SNAP