La revue musicale Lucky Pierre rendra hommage au producteur Pierre Cossette, né à Valleyfield et qui s’est illustré auprès de nombreuses stars internationales, en plus de devenir producteur exécutif de la soirée des Grammy, durant plus de 30 ans. Cofondateur d’une maison de disques qui a contribué à propulser The Mammas and the Papas au sommet de la gloire, ce Québécois d’origine a d’ailleurs son étoile à Hollywood. C’est le comédien Luc Senay qui incarnera Pierre Cossette, sur scène, entouré de plusieurs chanteurs et musiciens. Ce projet verra le jour, à l’été 2024, en collaboration avec Mike Gauthier qui a signé les spectacles à succès Britishow et American Story.
De Valleyfield à Hollywood

Pierre Cossette, né en 1923 à Salaberry-de-Valleyfield, a marqué l’industrie du spectacle en tant qu’agent artistique auprès, entre autres, d’Ann Margret, actrice, danseuse et chanteuse américaine d’origine suédoise.
Déménagé avec sa famille, en Californie, alors qu’il n’avait que 5 ans, ce jeune débrouillard réussira, malgré la Grande Dépression, à se frayer un chemin jusqu’à l’université et à décrocher un diplôme de l’USC (University of Southern California).
Il dirige alors Campus Magazine, une publication distribuée dans une soixantaine d’universités américaines. Entrepreneur né, il organise un spectacle pour amasser des fonds pour ce magazine et il fait ainsi la rencontre de plusieurs artistes dont le chanteur Bing Crosby.
De fil en aiguille, il se glisse dans le milieu du showbiz américain et devient cofondateur de la maison de disques Dunhill Records.
Monsieur Cossette s’est également distingué comme producteur de télévision. En 1970, il a su persuader les responsables de la Recording Academy de diffuser la cérémonie annuelle des Grammy Awards en direct au petit écran.
C’est ainsi que le Québécois d’origine a occupé le poste de producteur exécutif des Grammy, à la télé, de 1971 à 2005.
Il a aussi produit des émissions telles que The Glen Campbell Music Show et The Andy Williams Show, ainsi que des émissions spéciales, dont celle consacrée au spectacle de Céline Dion au Cæsars Palace, diffusée sur CBS en 2002.
Pierre Cossette a d’ailleurs reçu un Grammy pour ses talents de producteur. Plus encore, le bâtiment qui abrite le Grammy Museum, ouvert en 2008 à Los Angeles, porte le nom de Pierre Cossette Center.
«Lucky Pierre» : musique et projections
Cette personnalité hors du commun revivra grâce au comédien Luc Senay, entouré des chanteurs, Matt Laurent, Gardy Fury et Virginie Cummins, ainsi qu’un ensemble de musiciens dirigés par Philippe Turcotte. Lucky Pierre, créé en collaboration avec Mike Gauthier et Geneviève Gélineau, intégrera des extraits de chansons emblématiques de la carrière de Pierre Cossette, en soulignant de grands moments des cérémonies télévisées des Grammy qu’il a dirigé durant 35 ans.
Le producteur, Valspec, ajoute que «le spectacle inclura des projections d’archives personnelles de celui que l’on surnomme «Lucky Pierre», ainsi que des témoignages émouvants de personnalités locales et d’artistes internationaux.»
Cette revue musicale qui souligne le centenaire de la naissance de Pierre Cossette, prendra vie sur scène les 6 et 7 septembre, alors que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield soulignera ses 150 ans.
































































