La Guilde présente jusqu’au 27 août 2023 une exposition itinérante et gratuite intitulée Lumière sur le verre à la Villa Bagatelle de la Ville de Québec. 17 artistes y exposent leurs oeuvres d’art contemporain dont Zou Desbiens, une artiste de Québec.
Les créations uniques de Taygan Appleton, Marie-Hélène Beaulieu, Maryse Chartrand, Marie Pierre Daigle, Zou Desbiens, Sébastien Duchange, Montserrat Duran Muntadas, Susan Edgerley, Michèle Lapointe, Mel Munsen, Caroline Ouellette, Patrick Primeau, Julia Reimer, Tyler Rock, Donald Robertson, Shay Salehi et de Cheryl Wilson-Smith reflètent la symbiose parfaite du verre et de la lumière dont résultent des pièces d’art d’une beauté incomparable.
En plus d’offrir un voyage fascinant dans les coulisses de l’art verrier, l’exposition Lumière sur le verre permet de découvrir comment ce médium complexe, formé à partir de sable, est sublimé par le savoir-faire méticuleux des artistes.
Parmi les artistes qui ont retenu notre attention se trouvent Maryse Chartrand dont les pièces soufflées sont transformées complètement en découpant et en polissant à froid. Chaque étape de la réalisation de ses pièces lui inspire la suivante et le résultat devient unique et surprenant. Des couleurs et des finis contrastant apportent aux œuvres de Maryse Chartrand une grande originalité.
Mel Munsen quant à lui, est un maître verrier qui est arrivé à ses techniques actuelles de fusion et de murini grâce à une fascination pour les créations du maître verrier italien Venini. Il nous présente deux pièces exsudant délicatesse et raffinement.
Patrick Primeau utilise des techniques intimement reliées au verre vénitien. Ces objets en verre soufflé d’une rare beauté nous ramènent à la source. Ce qui transparaît dans ce qu’il touche est le plaisir de jouer à l’infini avec une ligne pour s’approcher de la perfection. Toujours un peu plus près, une respiration à la fois. Dans son œuvre Glaucus il met de l’avant sa maîtrise de deux techniques nécessitant un travail d’une grande finesse.
Susan Edgerley a commencé sa carrière en 1984 et a depuis créé de remarquables collections de pièces à grande échelle, de sculptures et d’installations aux techniques mixtes. Elle nous présente ici une pièce murale exécutée au chalumeau et ajout de feuilles d’or. Un travail à la fois fort et délicat.