La pièce Made in beautiful (La Belle Province), encensée par la critique lors de sa création il y a deux ans, reprend l’affiche dans «une version actualisée». Cette histoire du Québec moderne est racontée à travers les personnages d’une famille qui se réunissent chaque année pour fêter l’Halloween. Souveraineté, langue, avortement, etc., les prises de bec sont nombreuses, mais on rit souvent !
Après un survol des années 60 en écho à la Révolution tranquille, on se souvient d’octobre 1970 et des référendums perdus. On se rappelle, entre autres, de phrases célèbres de René Lévesque. La mémoire est plus teintée de négatif pour Jacques Parizeau, dont on ne retient que la déclaration controversée sur «le vote ethnique». Pas un mot sur son long travail d’économiste et son rôle-clé, notamment, dans la nationalisation de l’électricité et la création du Régime des rentes du Québec. Quant au Parti libéral, on se souvient de l’opposition de Jean Charest aux «carrés rouges.»
La mémoire de l’auteur de cette pièce, Olivier Arteau, est très sélective également quand vient le temps d’aborder le domaine artistique. Par exemple, pour 1981, on rappelle l’arrestation de Claude Dubois, mais, on passe sous silence la Magie rose de Diane Dufresne, seule artiste du Québec à avoir rempli le Stade olympique de Montréal, en 1984.
On souligne narquoisement l’année de naissance de Caroline Néron et on fait place aux propos de Safia Nolin qui incite les filles à faire ce qu’elles veulent, notamment, «des jobs de gars», mais, rien sur l’immense apport d’un artiste de l’envergure de Robert Lepage !
Il n’en reste pas moins que ce survol des six dernières décennies est très précieux, alors que nous portons habituellement peu attention à notre histoire. De plus, l’auteur sait montrer nos travers et nos comportements ridicules sans trop insister. Notre imagination fait le reste et on ne peut que pouffer de rire ! Il faut dire que les comédiens sont en général très crédibles, y compris quand il s’agit d’incarner une certaine vulgarité.
Enfin, ce panorama historique qui s’étale sur deux heures, se déroule à un rythme tel qu’on ne voit pas le temps passer. La petite salle du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui constitue un atout supplémentaire. On est si près de la longue table, pivot du décor, qu’on a parfois l’impression de faire partie de ces rencontres familiales déjantées.
Made in beautiful (La belle province)
Texte et mise en scène : Olivier Arteau
Interprétation : Mustapha Aramis, Lé Aubin, David Bouchard, Ariel Charest, Gabriel Cloutier Tremblay, Sophie Dion, Marc-Antoine Marceau, Lucie M. Constantineau, Nathalie Séguin, Réjean Vallée
Interprétation et musique originale : Vincent Roy
Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Salle Jean-Claude-Germain
Représentations supplémentaires jusqu’au 5 février
Crédit photo : Valérie Remise
Scène du spectacle : Made in beautiful (La belle province)