La cheffe de la direction de l’Orchestre symphonique de Montréal, Madeleine Careau, annonce qu’elle va quitter ses fonctions, à la fin du mois de juin prochain. Après 24 années à la tête de l’orchestre, la dame estime que le temps est venu «de passer le relais».
Arrivée à l’OSM le 1er février 2000, la gestionnaire s’est distinguée, entre autres, en travaillant au recrutement de maestro Kent Nagano, en 2006, puis, à l’embauche de Rafael Payare, l’actuel directeur musical de l’orchestre qui sera en poste au moins jusqu’en 2027.
De plus, le nom de Madeleine Careau demeurera associé à l’ouverture, en 2011, de la Maison symphonique de Montréal, résidence de l’OSM.
Lucien Bouchard rend hommage à Madeleine Careau
Pour sa part, le président du conseil d’administration de l’OSM, Lucien Bouchard, a souligné, dans un communiqué, la contribution de madame Careau au rayonnement et au développement de l’orchestre:
«…Travaillant souvent dans l’ombre, alors que les réflecteurs sont projetés sur les musiciens et leur chef, Mme Careau a été une grande cheffe d’orchestre à sa façon, s’assurant que toutes les équipes, artistiques comme administratives, suivent la même partition et collaborent en harmonie pour le bien de l’institution et de ses divers publics… Pour cela, et pour bien plus, nous lui sommes plus que reconnaissants.»
La succession
Enfin, le conseil d’administration indique qu’il «créera prochainement un comité de recrutement» pour choisir la personne qui va succéder à Madeleine Careau. «Les travaux du comité devraient s’échelonner sur quelques mois.»
*Crédit photo: Caroline Bergeron