Vidée, épuisée, exténuée, abattue, délavée… crevées, claquées, brûlées, à boutte…, je continue ? On s’est toutes senties comme ça un jour ou l’autre ! Nous, les travailleuses, les mères essoufflées, les athlètes surentraînées, les éco-anxieuses les adolescentes performantes, bref, les femmes de tous les horizons et de tous les âges qui traversent au quotidien des épreuves éreintantes.
Écrit par un collectif de neuf autrices novatrices, Maganées est un recueil de nouvelles axées sur la fatigue des femmes… celle qui s’acharne autant sur le corps que sur l’esprit. Les textes sont percutants, les thématiques et les enjeux brûlants d’actualité.
Ici, les autrices de Maganées mettent en scène un personnage féminin qui traverse une situation harassante mais qui y survit toujours ! Des héroïnes fortes, résilientes, qui nous ressemblent. Leurs histoires, leurs victoires sont aussi les nôtres.
Et lorsque la lassitude ne verse pas dans l’épuisement, elle peut mener au renouveau. Apaisant et encourageant !
Collectif d’autrices, sous la direction de Vanessa Courville, Fanie Demeule, Gabrielle Giasson-Dulude, July Giguère, Mélanie Landreville, Marie-Christine Lemieux-Couture, Karine Rosso, Roxanne Guérin, Marie-Pier Lafontaine.
Maganées
Neuf nouvelles d’autrices sur la fatigue
Éditions Québec-Amérique
176 pages