À la Maison symphonique, une fin de semaine de concerts mettant en valeur le Grand Orgue Pierre-Béique, permettra au public de découvrir les multiples facettes de cet instrument complexe dont on célèbre le 10e anniversaire. Cet orgue d’orchestre possède 109 registres, 83 jeux et 6 489 tuyaux. Son nom honore celui qui fut directeur général de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) de 1937 à 1970.
L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal
Pour la première fois de son histoire, l’OSJM, un orchestre de jeunes talents dirigés par Louis Lavigueur, présentera un concert où le Grand Orgue Pierre-Béique sera mis à contribution. Au programme, entre autres, la Symphonie pour orgue no 2 de Vierne, dans un arrangement du compositeur montréalais Vincent Hamel, ainsi que la célèbre Toccata et fugue en ré mineur de Bach dans une transcription de Stokowski.
Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, Louis Lavigueur (direction), Maria Gajraj (orgue)
À la Maison symphonique, le 23 mars à 14h 30 / Billets
Ciné-concert – The Immigrant de Charlie Chaplin
Samedi soir, 23 mars, on pourra explorer le monde du court métrage en compagnie de Thomas Ospital, organiste spécialisé dans l’accompagnement des films muets.
Au coeur de ce ciné-concert: The Immigrant (L’Émigrant), une comédie romantique américaine de 1917. Ce film, écrit et réalisé par Charlie Chaplin, met en scène le personnage de Charlot, en tant qu’immigrant venant aux États-Unis.
En 1998, The Immigrant a été sélectionné par la Bibliothèque du Congrès comme étant une œuvre « culturellement, historiquement ou esthétiquement significative ».
En plus de ce classique, on découvrira l’univers visuel du cinéaste canadien Norman McLaren avec Neighbours, un film expérimental, et Spook Sport, un film d’animation conçu sur la musique de la Danse macabre de Saint-Saëns.
Quant à Thomas Ospital, organiste français né en 1990, il est co-titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache à Paris, depuis 2015.
Ciné-concert avec Thomas Ospital (organiste) | Concert sans orchestre
À la Maison symphonique, le 23 mars à 19h 30 / Billets
Version «innovante» des célèbres Planètes de Holst
Dimanche matin, 24 mars, Jean-Willy Kunz, aux commandes du Grand Orgue Pierre-Béique, entraînera les mélomanes dans un voyage musical particulier. Les Planètes de Holst seront interprétées avec la participation de cuivres et de percussions.
Holst, Les planètes, pour 14 cuivres, 3 percussions et orgue (arr. Gaal, 50 min)
Organiste en résidence de l’OSM : Jean-Willy Kunz
Chef d’orchestre : Thomas Le Duc-Moreau
Trompettes : Paul Merkelo, Stéphane Beaulac, Robert Weymouth, Sam Dusinberre, Thierry Champs
Trombones : James Box, Charles Benaroya, Pierre Beaudry | Tuba : Austin Howle | Cors : Catherine Turner, Nadia Côté
Timbales : François St-Jean | Percussions : Josh Wynnyk, Nicolas Lapointe | Célesta : François Zeitouni
À la Maison symphonique, le 24 mars à 11h. / Billets
L’orgue dans tous ses états
Ce week-end musical se terminera avec un concert de l’organiste de réputation internationale, Ken Cowan, originaire de l’Ontario.
Le programme qui demeure à préciser a pour but d’explorer la variété de couleurs qu’offre le Grand Orgue Pierre-Béique : «la puissance symphonique, l’aspect romantique, le versant méditatif et, bien sûr, le côté virtuose.»
Les incontournables de l’orgue avec Ken Cowan
À la Maison symphonique, le 24 mars, à 14h 30 / Billets
*Photo d’accueil: Le Grand Orgue Pierre-Béique, réalisé par les facteurs d’orgues Casavant Frères, en collaboration avec des architectes de Diamond Schmitt + Ædifica. La construction de l’orgue, qui est la propriété de l’OSM, a été entièrement financée par la mécène Jacqueline Desmarais. / Photo fournie par l’OSM.