Marc Hervieux décrit lui-même comme «un gros câlin de musique» son concert enregistré avec des amies chanteuses et l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Simon Leclerc qui signe aussi les arrangements. Des classiques de la chanson en espagnol, en italien en anglais et finalement en français composent ce tour de chant d’environ une heure et demie agrémenté de brefs commentaires du chanteur et de présentations chaleureuses de ses invitées.
Carte blanche à Marc Hervieux
«De quoi avons-nous besoin en cette période de pandémie?», se demande Marc Hervieux avant d’entrer en scène pour l’enregistrement de ce concert, à la Maison symphonique, le 26 janvier 2021. «On a besoin d’être rassuré ! On a besoin d’être heureux», dit-il, raison pour laquelle il a choisi des chansons pour la plupart connues de tous.
Besame Mucho, suivie de Granada pour lancer le bal.. De l’Espagne, on passe à l’Italie avec Love in Portofino. Puis, c’est Can’t help falling in love avec ses filles Loïane, Cloé et Maxime, déjà bonnes chanteuses et à l’aise sur scène. Hervieux trouvera les mots pour mettre en valeur chacune de ses invitées. À Brigitte Boisjoli avec qui il se permet une incursion dans le domaine pop-country, il déclare humblement: «j’vais essayer de ne pas te faire honte!» «Ça n’arrivera jamais, c’est impossible !» réplique-t-elle et ils entonnent Crying en duo. Beau moment !
Le ténor enchaîne Smile et What a wonderful world avant de filer Over the rainbow avec Geneviève Leclerc. C’est un temps fort du concert où l’OSM brille lui aussi grâce aux ingénieux arrangements de Simon Leclerc.
Ce n’est finalement qu’après une cinquantaine de minutes de cette webdiffusion qu’arrivent les premières paroles chantées en français, mettant Aznavour à l’honneur. Hier encore, Mourir d’aimer, Que c’est triste Venise et surtout Emmenez-moi nous font voir un Marc Hervieux si intense qu’on le croirait presque en présence d’un public physique !
Pour ce qui est des chansons québécoises, ce sera l’exigeante Le coeur est un oiseau avec Debbie Lynch-White, puis Naufrage (de Dan Bigras) magnifiquement mise en lumière par Marc et France Castel.
Carte blanche à Marc Hervieux est un beau concert avec l’un des meilleurs chanteurs du Québec et la grande chaleur humaine qu’on lui connaît demeure intacte devant les caméras, même si la salle est vide. Ces 90 minutes parsemées de duos inattendus seront disponibles en webdiffusion pour deux semaines. Moments réconfortants. Mission accomplie.
Carte blanche à Marc Hervieux
Marc Hervieux
Annie Villeneuve
Brigitte Boisjoli
Geneviève Leclerc
Stéphanie Bédard
Debbie Lynch-White
France Castel
Avec la participation spéciale des filles de Marc Hervieux : Loïane, Cloé et Maxime
Simon Leclerc, chef d’orchestre et adaptation symphonique
Orchestre symphonique de Montréal
Webdiffusion disponible du 13 au 27 avril 2021
19h00 – 23h00 / Entrée: 18h30