Juste avant la rentrée scolaire, pourquoi ne pas se laisser tenter par le tout premier film écrit par Mariana Mazza, et dont elle incarne le rôle principal, d’un prof remplaçant à l’école ? Voilà ce que nous propose le cinéma Le Clap avec le film Maria, depuis le 20 aout. Assurément, la comédie Maria est totalement à l’image de sa créatrice. Une comédie hilarante, flyée, flamboyante, parfois vulgaire dans son propos, mais qui mise sur de belles réflexions sur le décrochage scolaire, la grossophobie, l’intimidation et le deuil d’un parent.
Maria, Un film de Alec Pronovost
Présenté en V.O.F. Durée: 90 min
SYNOPSIS : Quand Maria pense être au fond du baril, elle découvre que ce baril-là a un double fond : pas de travail, pas d’argent, aucun accomplissement digne de mention et maintenant une mère mourante qui la supplie de faire quelque chose de sa vie avant son trépas! Elle n’a d’autre choix que de se reprendre en main et de se trouver une carrière… Mais qu’est-ce qu’elle peut faire avec un BAC en communication vieux de sept ans et aucune expérience de travail? Croyez-le ou non, elle peut devenir remplaçante dans une école secondaire! Ainsi, Maria, 30 ans, aussi responsable et stable qu’une ado de quatorze ans, effectue un retour au secondaire dans le rôle de celle à qui elle lançait des morceaux d’effaces : la remplaçante. Profs trop blasés, ados rebelles, intimidés ou pas assez déniaisés, elle sera confrontée à la réalité des enseignants et des jeunes d’aujourd’hui et, qui sait, se découvrira peut-être une vocation.
Bien que cette histoire puisse sembler invraisemblable par moment, et un peu simple, les constats du système d’éducation et les réflexions profondes qu’amène ce film sur divers sujets d’actualité font de cette comédie un bon divertissement, et une belle opportunité d’entamer des discussions.
Si vous aimez Mariana Mazza, sa folie, sa fougue, son ton, ses blagues et surtout sa profondeur concernant plusieurs sujets qui lui tiennent à cœur, comme l’acceptation de son corps, les difficultés liées au décrochage scolaire, l’intimidation, etc. vous allez adorer ce film qui est tout à son image.
J’ai adoré plusieurs scènes très drôles, où les situations imprévisibles nous font sourire, et les répliques surprenantes nous font éclater de rire. Mariana est excellente dans ce personnage, puisqu’il a été créé très proche de son image. Il y a également Florence Longpré qui est hilarante dans le rôle de la femme enceinte « à boutte» et hors de contrôle! Son conjoint dans le film et dans la vie, Pascal Cameron lui donne la réplique avec à plomb et on y croit vraiment à ce couple.
Il y a plusieurs rôles de soutien qui sont également très bien interprétés avec une justesse de jeu et un rythme amusant qui font rire allègrement. Je pense ici à Christine Morency qui s’occupe de la cafétéria, ou encore Korine Côté qui est déstabilisante dans le rôle de la directrice d’école. J’aime beaucoup les moments d’intimités et de complicités entre la mère et la fille (Isabel dos Santos et Mariana), qui sont très touchants.
C’est assurément une comédie à voir au cinéma Le Clap.
Comédie réalisée par Alec Pronovost. Scén.: Justine Philie, Mariana Mazza. Mus. orig.: Alex Lefaivre. Int.: Mariana Mazza, Florence Longpré, Alice Pascual, Isabel dos Santos, Korine Côté, Pascal Cameron.
Pour l’horaire de tous ces films au cinéma Le Clap ainsi que la liste des autres films présentés dans ce cinéma : http://www.clap.qc.ca/