Les photos et la vidéo promotionnelle de la nouvelle chorégraphie de la Compagnie Marie Chouinard ont été supprimées sur les réseaux sociaux de Danse Danse, diffuseur de danse contemporaine associé à la Place des Arts. Dans un communiqué, l’organisme précise que ces images montrant des danseurs et danseuses au torse nu «ont été censurées par Meta, qui contrôle Facebook et Instagram. La société américaine reproche à la compagnie montréalaise de ne pas respecter sa politique concernant la nudité et les activités sexuelles.
«Décision finale»
«En ce moment, Danse Danse se heurte aux restrictions des robots et vérificateurs de Meta, dont les plateformes constituent un quasi-monopole, ce qui les rend indispensables. En premier lieu, c’est la bande-annonce de «M» qui a été supprimée d’Instagram, retrait accompagné d’un avertissement sur la page de Danse Danse. Puis, en début de cette semaine, c’est la photo de couverture de la page Facebook de Danse Danse qui a été censurée, avec interdiction temporaire d’en ajouter une nouvelle. En cas de récidive, la page Facebook de Danse Danse est menacée de suppression. Un appel a été fait auprès de Facebook, qui a confirmé sa décision initiale.»
À quelques jours de la première médiatique
Dans ce même communiqué émis le 25 janvier, on ajoute : «À la lumière de cette censure, Danse Danse s’interroge sur les possibilités de promotion de l’art vivant, qui s’appuie bien souvent sur la beauté et la liberté des corps.»
À quelques jours de la première médiatique de «M», «Danse Danse se voit dans l’obligation de repenser sa campagne d’information et de promotion sur les réseaux sociaux». La vidéo promotionnelle bannie de Facebook est toutefois disponible sur YouTube
Le spectacle «M», de la Compagnie Marie Chouinard, sera présenté du 31 janvier au 4 février au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.