Après trois années de tournée du spectacle Pour une histoire d’un soir, avec ses amies Marie Carmen et Joe Bocan, voilà que Marie Denise Pelletier remonte sur scène, pour célébrer ses 40 ans de carrière. Animée d’une grande ferveur, elle chante la plupart des titres qui ont marqué son parcours, ainsi que plusieurs pièces de son dernier disque intitulé Sous ma peau de femme et quelques surprises. Le temps n’a pas altéré la belle voix puissante de cette dame qui sait aussi se raconter, avec humour, à travers des anecdotes qui en disent long sur sa détermination. Au-delà de ses envolées vocales, on est surtout touché par l’émotion qui se dégage de ses interprétations.
Les rêves se réalisent
Elle ouvre la soirée avec l’une de ses nouvelles chansons, Cette femme-là, qui est une sorte d’autoportrait, sur une musique de Louis-Jean Cormier. Ce sera suivi d’un saut dans le temps, en 1996, avec Les rêves se réalisent. Après toutes ces années, celle qui a toujours voulu passer sa vie à chanter se réjouit que cette prédiction se soit accomplie et elle enchaîne avec Prête-moi tes rêves, de Marc Chabot et Robert Charlebois.
Puis, les admirateurs de la première heure n’en croient pas leurs oreilles, lorsqu’elle entonne Parti via Vancouver, un hymne emblématique de sa carrière, enregistré en 1986.
Tout s’enchaîne harmonieusement dans cette mise en scène efficace de Michel Poirier. Les grandes mélodies, madame en fait son affaire! Elle emprunte à Eddy Marnay et Michel Legrand Les moulins de mon coeur avec une délicatesse infinie, avant de mordre dans la fougueuse La Manikoutai de Gilles Vigneault. Les mots sont mis en valeur par l’intonation, le regard, les gestes, etc. Les chansons deviennent ainsi des histoires captivantes! De quoi réjouir les âmes des regrettées Monique Leyrac et Pauline Julien, interprètes notoires de ce classique du poète de Natashquan.
Marie Denise, qui aura 64 ans en avril prochain, est d’une époque où l’on prenait le temps d’apprendre avant de se précipiter sous les feux de la rampe et cela s’entend! Diction impeccable, technique de respiration sans faille, etc. Alors que ce savoir-faire est plus ou moins valorisé de nos jours, on constate que ce précieux bagage, acquis entre autres auprès de l’iconique Lucille Dumont, contribue à faire de Marie Denise Pelletier l’une de nos dernières gardiennes de la tradition de la grande chanson!
Se réinventer
Enjouée, elle arrive à nous surprendre avec son interprétation de Pour une histoire d’un soir qu’on a pourtant tellement entendue! Puisqu’il y est question de rencontre dans un bar, on nous transporte dans une ambiance de boîte de jazz, alors que la pièce s’ouvre avec un solo lascif du contrebassiste Carl Mayotte, appuyé par le pianiste Benoit Sarrasin et le multiinstrumentiste Marc Papillon-Ferland, sous la direction musicale du guitariste Francis Veillette. Pur bonheur!
Un quatuor à cordes viendra se joindre à eux pour jouer, notamment, l’un des meilleurs titres du nouvel album de la chanteuse. D’une très grande intensité, la ballade Quand l’amour veut mourir nous rappelle à quel point Claude Gauthier est l’un de nos grands auteurs-compositeurs!
Magistrale!
Mais, le clou de la soirée, c’est la bouleversante Évangéline de Michel Conte, qui fut d’abord enregistrée par Isabelle Pierre, en 1971. Plus d’un demi-siècle plus tard, Marie Denise nous fait revivre l’extraordinaire gamme d’émotions qui déferlent dans cette chanson inspirée de la déportation des Acadiens. Interprétation magistrale! Frissons! Le public se lève d’un bond pour une longue ovation!
Suivront Le Vaisseau d’or, tiré de la comédie musicale Nelligan et l’incontournable Tous les cris, les S.O.S. Puis, ce sera la chanson Sous ma peau de femme, une confession de star tourmentée, un peu à la façon de Je n’suis qu’une chanson.
Le tout se termine sur une note humoristique avec Rentrez chez vous, au rythme d’un menuet, implorant le public de ne pas insister pour un autre rappel!
Le spectacle Sous ma peau de femme de Marie Denise Pelletier est à l’affiche, ce soir encore, 16 février 2024, à 19h., à la Cinquième Salle de la Place des Arts / Billets
Pour les dates de la tournée de Marie Denise Pelletier, c’est ici
*Crédit photo : Jean-Charles Labarre