Après un premier concert consacré au recueil de poèmes Les fleurs du mal de Charles Baudelaire, au Théâtre Outremont, en 2016, la contralto Marie-Nicole Lemieux relance ce spectacle intitulé L’Invitation au voyage. Au programme, 12 textes de cette oeuvre majeure du 19e siècle, sur des musiques de Charpentier, Fauré, Chausson, Debussy, Duparc et Léo Ferré. Accompagnée du pianiste Daniel Blumenthal, avec qui elle a enregistré plusieurs disques, la chanteuse se retrouve sur scène aux côtés du comédien Raymond Cloutier qui incarne Baudelaire lui-même !
«Étant moi-même auteur, j’ai voulu montrer Baudelaire, en train de créer ses textes, cherchant le mot juste, les symboles, etc. Marie-Nicole, elle, représente l’aspect lyrique de la poésie, car, lorsqu’on lit des poèmes, même en silence, on se prend parfois à s’abandonner au rythme, à la musicalité du texte. Nous avons chacun nos éléments de décor. Elle est dans son salon et moi dans ma mansarde. Il y a aussi des projections d’images évoquant l’époque du Second Empire.» Bien sûr, Raymond Cloutier a choisi des poèmes différents de ceux qui seront chantés, à l’exception de L’Albatros et L’Invitation au voyage. Dans ces deux cas, la chanteuse s’interrompra pour permettre au comédien de lire les extraits de ces textes, exclus des chansons, parce qu’on les a jugés moins propices à l’adaptation musicale.
«Nous sommes chacun dans notre espace et restons en scène durant tout le concert qui a été bonifié et doit maintenant durer environ 80 minutes», précise l’homme de théâtre qui a retravaillé le spectacle depuis sa présentation au Domaine Forget, un an après sa création à Montréal. «L’ordre des chansons n’est plus le même et vous découvrirez plusieurs changements. C’est d’ailleurs épatant de voir la rapidité avec laquelle Marie-Nicole s’adapte. Lors de la première, nous avons fait quelques enchaînements durant l’après-midi et elle était déjà prête. Quand je l’ai entendu chanter, j’en ai eu des frissons et je me suis dit, mon dieu, les gens ne m’écouteront plus après une pareille performance!» Parions, au contraire, que cette rencontre artistique permettra au public de voyager là où «tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». (Baudelaire)
L’Invitation au voyage
Poèmes de Baudelaire sur des musiques de : Charpentier, Fauré, Chausson, Debussy, Duparc et Léo Ferré
Avec:
Marie-Nicole Lemieux, contralto
Daniel Blumenthal, pianiste
Raymond Cloutier, comédien
À la Salle Bourgie, les 1er et 3 octobre
Puis, en tournée au Québec jusqu’au 20 octobre
Photo ©Geneviève Lesieur