À l’aube de la soixantaine, Mario Jean fait plaisir à son public en remontant sur les planches pour une 7e fois. L’humoriste était fébrile à l’idée de présenter sa première médiatique, alors qu’il avait refusé l’exercice avec son spectacle Moi, Mario. Les crises de panique dont il a souffert – sur lesquelles il s’est récemment confié dans le documentaire Le clown est triste – sont visiblement derrière lui, car il était en très grande forme mardi soir dernier au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, affrontant les médias avec un grand sourire dans une livraison parfaite, sans jamais bafouiller.
Les imparfaits bonheurs… et autres tutti quanti de la vie !, un titre long comme il les aime, plonge directement dans l’essence du spectacle. Il appréciait le ‘autres tutti quanti de la vie’ trouvé par son épouse, aimant le rappel à ses 3 ans de latin au Séminaire de Chicoutimi. L’imperfection réside dans le fait que… c’est de l’italien !
Classique, mais payant
Ce 7e spectacle nous ramène le bon Mario que l’on connaît : sympathique, et divinement drôle. Il ne réinvente pas la roue; du pur stand-up, sans personnages, sans tabouret, où pendant 90 minutes, il ne prendra aucune gorgée d’eau et à peine son souffle, pour nous servir une kyrielle d’anecdotes et de réflexions sur l’homme qu’il est devenu, le monde qui l’entoure, et les petits imprévus qui viennent «fucker le bonheur» dont il jouit présentement. La retraite est à sa porte, il est heureux dans son couple – qui en est à sa 39e année – les enfants sont casés, tout pour bien aller ! Mais évidemment, il y a toujours une couille dans le potage ici ou là; la ménopause ou l’andropause par exemple. Hon.
Il faut l’entendre raconter la quasi-perte de ses 3 doigts au profit d’une scie ou du corps qui trahit l’âge réel de ce dernier; son expérience de Vision Mondiale ou encore l’énumération de sa bucket list inversée. Alors que normalement, cette liste en est une de choses que l’on désire faire avant de mourir, la sienne contient plutôt les choses qu’il ne veut plus ou ne pas faire avant sa mort : les camps de nudistes, (re)devenir parent ou donner son courrier électronique dans les magasins. On est d’accord; quel fléau !
J’aime mon public, mon public m’aime
Mario parle à son public, un public de son âge qui se délecte à se reconnaître dans telle ou telle situation. Très peu de trentenaires et moins étaient présents mardi dernier, mais l’humoriste ne s’en cache pas : le spectacle est spécialement conçu pour ceux qui le suivent depuis trois décennies, la génération X et les boomers. Les plus jeunes ne se reconnaîtront pas et ne comprendront peut-être pas certains gags, pour l’instant. Car d’ici quelques années, ils sauront. Néanmoins, ils rient, car la livraison de Mario Jean est sans faille. Et ce public qui le suit depuis toutes ces années lui rend bien, les salles se vendent à merveille.
Interactions savoureuses
À quelques reprises, monsieur ou madame s’exprimera haut et fort pendant le spectacle, désireux de se faire entendre de l’artiste, mais à chaque fois, l’humoriste ne s’en déstabilisera pas, et ses répliques instantanées seront à chaque fois hilarantes, voire parfois assassines. Signe d’un vieux routier bien expérimenté. Il s’adressera lui-même quelque fois à un spectateur ou un autre, et s’adapte toujours très bien à toutes réponses.
Une première partie éclair
La première partie de Mario Jean est assurée par Tommy Néron, diplômé de l’École Nationale de l’humour en 2022, et nommé dans la catégorie Découverte de l’année au Gala des Olivier qui aura lieu le 24 mars prochain. Il s’exécute pendant 10 minutes seulement, mais elles suffisent pour que le public désire en découvrir plus, applaudissant chaudement au terme de sa prestation.
Bien rodée, la tournée de Mario Jean est maintenant officiellement lancée et visitera toute la province. Toutefois, l’humoriste prendra une pause cet été. Une pause de ce spectacle, car il ne s’absente pas de la scène pour autant, et reprendra son rôle de Félix dans la pièce de théâtre Le Père Noël est une ordure tout l’été à Québec, Gatineau et Brossard, en plus d’une tournée à l’hiver 2024. Procurez-vous vos billets pour l’un ou l’autre des projets de Mario Jean ici :
Les imparfaits bonheurs… et autres tutti quanti de la vie !
Le père Noël est une ordure
Quelques personnalités furent aperçues sur le tapis rouge.
Crédit photo : Eve B. Lavoie