Martin Théberge qui a lancé un album de chansons de Sylvain Lelièvre durant la pandémie, donnait deux spectacles à la Place des Arts, en fin de semaine, en hommage à l’auteur-compositeur décédé il y a 20 ans, à l’âge de 59 ans. Danielle Oddera qui chante Lelièvre depuis des décennies est d’ailleurs venue joindre sur scène ce nouvel interprète qui a déjà une longue feuille de route. Moments émouvants.
Petit Matin, Marie-Hélène, Old Orchard, ce sont là quelques unes des perles du répertoire de Lelièvre. Pouvoir les écouter en spectacle est en soi un événement ! On les chante si rarement ! Elles sont pourtant restées d’actualité, qu’il s’agisse de Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves ? ou de Tôt ou Tard, véritable cri d’alarme, bien avant que les préoccupations environnementales ne deviennent un sujet à la mode
Théberge s’est intéressé au poète natif de Limoilou a l’époque où il a eu la chance d’étudier chez Lucille Dumont. Béni des dieux, l’interprète se lance dans ce valeureux répertoire, accompagné par Benoît Sarrasin, un pianiste passionné de chansons qui a fait des merveilles, entre autres, auprès de Marie Denise Pelletier et Isabelle Boulay. De son côté, le multi-instrumentiste Francis Covan ajoute toute une palette de couleurs avec sa guitare, son violon ou son accordéon.
Le fleuve, L’invité, Toi l’ami sont livrées avec aplomb. On a aussi droit à un medley regroupant, entre autres, Lettre de Toronto et Moman est là.
L’émotion atteint un sommet avec l’entrée en scène de Danielle Oddera. Un peu tremblante, l’octogénaire donne tout pour Venir au monde offerte en duo. La plus Québécoise des Marseillaises enchaîne avec Neige et Soleil tirée de son album consacré à Lelièvre en 2004. Toujours passionnée, après 60 ans de métier, la dame semble si heureuse de voir apparaître un nouvel interprète de son grand ami Sylvain !
Il est vrai que monsieur Théberge a une voix agréable. Mais, bien sûr, tout est perfectible. On regrette, entre autres, de perdre parfois la fin de certains mots («Venir au mon’»). On souhaiterait aussi plus de ferveur ! Un peu nonchalant, il oublie même des paroles, mais il retombe sur ses pattes en lançant une blague à Mario Pelchat venu l’écouter.
Persuasif, Martin Théberge a gagné la confiance de la famille Lelièvre qui lui a même offert une chanson inédite du disparu. Le spectacle se termine avec cette pièce intitulée Nouveau monde, où le poète rêvait d’une vie sans haine et et sans guerre.
Bref, Théberge a déjà du métier et il est bien entouré. Il peut d’ailleurs se targuer de chanter dans une mise en scène de Joe Bocan. «C’est devenu ma meilleure amie !», lance le chanteur sur la scène de la Salle Claude-Léveillée. Plus encore, il est épaulé par Lionel Lavault, gérant, entre autres d’Isabelle Boulay et Ginette Reno.
Originaire de la région de Matane, Théberge ira y présenter son spectacle le mois prochain et se produira à Gatineau en septembre, puis au Lion d’Or, en octobre.
Spectacle de Martin Théberge : Détails
L’interprète fera aussi partie du spectacle Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves… Hommage à Sylvain Lelièvre aux côtés de Joe Bocan, Daniel Boucher, Florence K, Roberto Medile, Danielle Oddera et Pierre Verville.
Plusieurs représentations sont prévues dont une à Montréal, au Théâtre Jean-Duceppe, au mois d’août et une autre à Québec, au Palais Montcalm, en septembre.
Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves… Hommage à Sylvain Lelièvre : Détails
La photo de Martin Théberge a été prise par Jean-Claude Labarre