Après avoir donné une douzaine de représentations de son «Nouveau spectacle», le printemps dernier, Matt Holubowski et ses musiciens reprennent la route. Le chanteur a redémarré la machine à L’Étoile du Quartier Dix30, jeudi soir (14 septembre). Bien sûr, les pièces du gracieux nouvel album Like Flowers on a Molten Lawn sont à l’honneur, mais l’artiste nous fait aussi le plaisir de piger dans ses précédents opus. On remonte même jusqu’à Ogen, Old Man, son tout premier album, paru en 2014, tout juste avant que ce jeune québécois de Hudson ne soit révélé au grand public à l’émission La Voix.
Ingénieux auteur-compositeur-interprète, le trentenaire ne manque pas d’humour et d’auto-dérision. Il faut l’entendre raconter comment il a résolu le problème du tournage trop coûteux d’un clip, dont il avait conçu le scénario autour d’une de ses chansons… Astucieux subterfuge, que nous nous abstiendrons de divulgâcher.
Cela dit le spectacle se déroule dans un univers mystérieux, où domine généralement la pénombre. Un grand arbre trône au milieu de la scène. Fidèle à ses habitudes, Matt passe tout naturellement du piano à la guitare. Très en voix, il interprète plusieurs pièces en version acoustique.
Cela dit, en cette première soirée après les vacances d’été du groupe, la sono n’était pas toujours optimale. Parions que cela sera vite corrigé. Matt et sa bande passeront, entre autres, par St-Jérôme, Gatineau, L’Assomption et même Toronto, avant de se produire à Montréal, au National, le 20 octobre prochain.
Une vidéo de Holubowski dans les rues de Paris
Enfin, lors de son récent passage à Paris, Holubowski a rencontré l’équipe de la Blogothèque. Ce site web est connu pour avoir créé les Concerts à emporter, un format de vidéo musical intimiste, souvent considéré comme la réinvention du clip musical à l’heure de l’Internet.
C’est dans le cadre de cette série que l’auteur-compositeur-interprète a enregistré sa chanson Sandy Cove, en formule acoustique. Dans cette version jouée en solo dans les rues du 11e arrondissement de la capitale française, on redécouvre cette magnifique mélodie, dépouillée de l’instrumentation sophistiquée qu’on retrouve sur l’album Like Flowers on a Molten Lawn.
Matt Holubowski
En tournée jusqu’en janvier 2024
À Montréal, au National, le 20 octobre 2023