Au tour des Montréalais de découvrir Maurice qui a ému le public au Théâtre Périscope, à Québec, l’automne dernier. Conçue et interprétée par Anne-Marie Olivier, cette pièce raconte l’histoire du Québécois Maurice Dancause, économiste et fonctionnaire, dont la vie a basculé à cause d’un AVC, alors qu’il avait 33 ans. Maintenant âgé de 66 ans, l’homme a appris à vivre avec l’aphasie et il apprécie sa nouvelle vie.
En entrevue aux ArtsZé, l’autrice et comédienne Anne-Marie Olivier souligne d’entrée de jeu qu’elle est fascinée par la précision avec laquelle s’exprime Maurice, même s’il parvient difficilement à prononcer les mots. «Par exemple, je sais qu’il est un peu nerveux du fait que la pièce va être présentée dans sa ville, Montréal, et quand on parle de cela, il arrive à résumer son état d’âme en un seul mot : «fébrile !». Pas besoin de grand discours. Il a le mot juste !»
Évidemment, cette réadaptation ne s’est pas faite du jour au lendemain. Il a fallu quatre ans de travail à monsieur Dancause, après l’accident vasculaire cérébral qui l’a plongé dans le coma durant neuf jours. «Depuis, tout a changé : son cerveau, ses goûts, sa sensibilité… Il aimait le rock’n’roll et le blues, maintenant c’est plutôt l’opéra qui l’émeut.» Reste que l’aphasie est un combat de tous les instants pour trouver les mots. Le sexagénaire a aussi des difficultés à se déplacer et à manger.
«L’histoire de Maurice m’aide à relativiser les problèmes de la vie. Nous avons tous nos insatisfactions, mais il vaut mieux ne pas les laisser prendre le dessus», estime la directrice artistique de la compagnie de théâtre Bienvenue aux dames !
C’est dans cet esprit que la comédienne se glisse dans la peau de Maurice sur un ton parfois humoristique. Elle invite aussi un spectateur ou une spectatrice choisi(e) au hasard pour l’accompagner sur scène durant tout le spectacle. La pièce peut donc varier, en fonction des réactions et interventions de cet interlocuteur(trice). Il n’est pas rare que d’autres personnes du public se mêlent spontanément à la discussion pour aider à décoder les propos de Maurice.
Entre documentaire et fiction, cette pièce repose sur le verbatim d’entrevues que l’autrice a eu avec monsieur Dancause. «Il va être dans la salle durant les premiers spectacles à Montréal. C’est important pour lui, car il est resté très longtemps dans l’ombre après son AVC. En fait, personne n’est à l’abri d’un tel coup du sort et sa résilience est inspirante pour tous ! Malgré tout, Maurice choisit de vivre pleinement ! Ça nous réjouit du simple fait d’être en vie !»
Maurice
Texte et interprétation : Anne-Marie Olivier à partir d’entretiens avec Maurice Dancause
Mise en scène : Olivier Arteau
Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Du 17 janvier au 4 février
Photo : courtoisie de la compagnie de théâtre Bienvenue aux dames !
Crédit : Émilie Dumais