Émouvant point de presse avec le fils de Michel Côté, Maxime Le Flaguais, en fin d’avant-midi, au Monument-National, où le public peut rendre un dernier hommage au comédien, jusqu’à 21h ce soir. Monsieur Le Flaguais s’est dit bouleversé par la vague d’amour que reçoit sa famille, depuis le décès de son père, le 29 mai dernier: «J’ai jamais autant pleuré de ma vie!»
Malgré tout, l’homme a répondu à plusieurs questions des journalistes avec humour, en soulignant qu’il s’agit là d’une valeur essentielle dans sa famille, autant pour lui que pour son père, sa mère, Véronique Le Flaguais, ou son frère, l’architecte Charles Côté.
On a appris que les funérailles du célèbre comédien, ont eu lieu hier, avec une centaine de membres de sa famille et amis proches.
« On n’a pas demandé de funérailles nationales », a précisé Maxime Le Flaguais, en faisant valoir que son père aurait sans doute préféré que les dépenses liées à une telle cérémonie soient plutôt allouées au domaine de la santé ou de l’éducation.
C’est l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) qui a écrit à la famille Côté, pour offrir d’organiser une chapelle ardente au Monument-National.
«Il m’a appris comment mourir»
Atteint d’une maladie de la moelle osseuse, Michel Côté n’avait que 30% à 35% de chances de s’en sortir et il s’est battu avec tout ce que la médecine pouvait lui offrir. Après avoir reçu une greffe de moelle osseuse, il a suivi une chimiothérapie, puis, on lui a annoncé que ça n’avait pas fonctionné et qu’il ne lui restait plus que deux ou trois mois à vivre. «À partir du moment où il a su que c’était fini, il ne pleurait plus… [Mon père] a été très fort tout au long de sa vie. Il souffrait d’arthrite et il ne se plaignait jamais. Il était fait d’acier. » »
Entre espoir et désespoir, comment peut-on se préparer à la mort d’un être cher? On ne peut pas s’y préparer, estime monsieur Le Flaguais. «On peut juste être là, avec lui.»
« Il m’a appris comment mourir, en fait. Mourir avec dignité, fort et heureux. Il nous a dit qu’il était content de sa vie. Il était en paix. »
Maxime Le Flaguais se souvient entre autres d’un moment où son frère (Charles Côté) et lui tenaient chacun une main de leur père. « Il s’est réveillé et lorsqu’il a vu ça, il s’est rendormi en souriant. »
«Voir l’extraordinaire dans l’ordinaire»
Maxime Le Flaguais ajoute que sa famille est très honorée que le défunt puisse recevoir le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec, le 21 juin prochain. «On est super touché par ça!»
Comment s’explique-t-il que son père ait eu autant de succès? «Il était un grand acteur. Il était très drôle et ce n’est pas facile d’être drôle. Et il était très émouvant aussi.»
D’ailleurs, au-delà de ses talents d’acteur, on retiendra aussi les qualités de cet homme respectueux. «Mon père ne condamnait pas les gens. Il ne médisait pas. C’était un homme très tendre et très patient. Il nous a appris à voir l’extraordinaire, dans l’ordinaire…»
Monsieur Le Flaguais qui représentait sa famille lors de cette rencontre de presse, a aussi donné des nouvelles de sa mère, la comédienne Véronique Le Flaguais. «Ma mère va bien. C’est incroyable, la force de cette femme. C’est une femme indépendante, alors je ne suis pas inquiet pour elle», a-t-il précisé, en évoquant l’amour et la tendresse que son père a eu pour sa mère tout au long de sa vie.
Chapelle ardente
Le grand public est invité à rendre un dernier hommage à Michel Côté, aujourd’hui, 8 juin. Une chapelle ardente se déroule Montréal, au Monument-National, au 1182, boulevard Saint-Laurent, de 13 h 00 à 17 h 00 et de 18 h 00 à 21 h 00