Après avoir entamé sa deuxième décennie de festivités en plein air l’été dernier, ShazamFest est ravi de présenter une 12e édition encore plus riche en performances musicales, en numéros de cirque et de burlesque, en présentations d’exploits athlétiques et en ateliers, entre autres, en plus d’offrir aux festivaliers la possibilité de camper gratuitement sur son site enchanteur! Du 13 au 16 juillet, Ziv Przytyk, directeur-fondateur de l’événement, vous convie à son rendez-vous éclectique sans égal de talents fantaisistes, à sa bucolique ferme biologique des Cantons-de-l’Est.
Chaque année, ShazamFest attire un public de plus en plus vaste et jouit de l’appui grandissant de tous les paliers de gouvernement qui soulignent son initiative de rassemblement communautaire et de mise en valeur de l’art rural.
La 12e édition émerveillera le public grâce à un déferlement de prouesses fantastiques réunissant les artistes les plus emballants de la région, et offrira aux gens du coin la chance de voir certains des artistes les plus originaux de Montréal dans leur patelin. Ils pourront notamment esquisser un pas de Safety Dance avec les légendaires Men Without Hats et leur pop new wave accrocheuse (en plein air, sans cohue frénétique!) Les têtes d’affiche comprennent également le groupe montréalais Duchess Says, égérie du moog rock aux prestations monumentales et le trio post-punk à saveur électronique We Are Wolves, grands maîtres du synthétiseur issus du 514.
Le programme du ShazamFest, réparti sur 4 jours, ravira les foules : les champions du hip-hop acoustique ragga-funk Clay and Friends; le bass rap intense et subversif de Donzelle; les ondes positives dubsystem de Satta Sound, du Vermont; le mélange hip-hop/ska latinisant de Tropico Bravo; le groupe de blues burlesque à l’esprit rockabilly Mary & the Moonshiners; le quintette bluegrass résolument canadien Notre Dame de Grass, mettant en vedette le chansonnier Matt Large, du Festival folk de Montréal; la fanfare sherbrookoise de 11 musiciens Ze Radcliffe Fanfare, qui séduit avec ses rythmes du monde et ses mélodies des Balkans; le jazz funky de The Firing Squad, groupe officiel du Théâtre Saint-Denis; la joyeuse cacophonie carnavalesque de Blue Mushroom Sirkus Psyshow, de Montréal; le délicieux cirque fantastique de LaboKracBoom et les titillantes beautés burlesques de Capital Tease, en provenance d’Ottawa, entres autres!
Cette année, ShazamFest a plus d’un lapin dans son chapeau! Côté théâtre, Thought Experiment Productions inaugurera le tout nouvel amphithéâtre dans la verdure avec 4’33 » in Baghdad, œuvre récemment présentée au Festival international de théâtre anarchiste de Montréal et animera une série d’ateliers émancipateurs du Theatre of the Oppressed. Durant toute la fin de semaine, le site pittoresque sera également l’hôte de l’installation Candyland, un village fantasmagorique réalisé par Les Motadith, où il fera bon jouer à des jeux d’adresse typiques de la tradition carnavalesque en version mégawattée et où un chapiteau accueillera les performances acrobatiques interactives de cet ensemble sherbrookois de cirque dynamique et énergisant!
De retour à la demande générale, l’Académie de Lutte Estrienne épatera les amateurs de prises spectaculaires sur le ring et les pros de la planche Valoiz Boyz en mettront plein la vue avec leurs épatantes prouesses. Cette année encore, les organisateurs invitent le public à camper gratuitement sur le site et les grands classiques du ShazamFest feront bien entendu honneur aux festivités : la compétition de skate, le concours de barbes et de moustaches, les ateliers et les démonstrations de cirque avec Clowns Sans Frontières, de burlesque avec Aria Delanoche, de verre soufflé avec Island City Glass, de lanternes artisanales avec le Théâtre des Petites Lanternes et de hula-hoop avec Célina Benjamin. Aux artistes s’ajoutent yoga et massothérapie au bord de la rivière, le coin des petits et un marché d’artisanat et d’aliments biologiques locaux. ShazamFest poursuit son engagement envers la promotion des valeurs écoresponsables, continue d’encourager les initiatives vertes et zéro-déchet, et offre une réduction aux festivaliers qui arriveront à pied ou à bicyclette.
Entrée gratuite pour les enfants de 12 ans et moins | Admission gratuite dimanche toute la journée
Passeport d’un jour/weekend/famille en vente dès maintenant!






























































