Après les succès de Gabrielle en 2013, et tout récemment Il pleuvait des oiseaux, la réalisatrice Louise Archambault revient à la réalisation dans un tout autre registre, avec Merci pour tout une comédie de style «Road Movie». Isabelle Langlois,auteure des séries Rumeurs, mauvais Karma et Lâcher-prise en a concocté le scénario et créé les dialogues punchés et hilarants qui sont une des grandes forces de ce film. Ajoutez à cela un duo du tonnerre, avec ces deux grandes actrices Magalie Lépine-Blondeau et Julie Perreault et vous avez une soirée divertissante au rendez-vous.
Synopsis : Les sœurs Marianne et Christine Cyr sont en froid depuis un an quand elles apprennent le décès de leur père, un abonné aux affaires croches. Comédie et road movie, Merci pour tout raconte leur périple vers les Iles de la Madeleine où elles vont répandre ses cendres et fuir leurs problèmes personnels… sans réaliser qu’elles les transportent avec elles, au propre comme au figuré.
Avec Louise Archambault à la réalisation, il était certain qu’il y aurait une profondeur donnée aux personnages qui en ferait un film touchant à certains moments. Avec Isabelle Langlois aux textes, on pouvait aussi s’attendre à des répliques très drôles et des personnalités déjantées pour certains. C’est le cas pour le personnage joué par Robin Aubert qui m’a fait rire à chacune de ses apparitions et de ses répliques. Il est tordant de rire, un peu pathétique et bien qu’il soit un petit truand, on a une sympathie pour son personnage. Quel acteur de grand talent, Robin Aubert, pour nous faire croire à son personnage.
Naturellement, le duo de sœurs, incarné par Julie Perreault et Magalie Lépine-Blondeau fonctionne à merveille. On y croit vraiment qu’elles sont des sœurs. En perpétuelle chicane, ces deux sœurs vont peu à peu s’apprivoiser et redécouvrir les bons côtés et les forces de l’une et de l’autre, pour créer un moment touchant de famille. Durant ce road trip vers les iles de la Madeleine, on peut facilement penser à faire des parallèles avec le Thelma et Louise dans ce film américain très connu. Cette belle complicité est agréable à découvrir.
Parmi les autres acteurs que l’on retrouve dans le film, le personnage joué par Aliocha Schneider est également hilarant et pathétique. C’est un contre-emploi à mon avis pour ce jeune acteur. J’ai adoré le voir jouer dans cette comédie. J’ai bien aimé également la participation dans un petit rôle de Louis-Georges Girard, dont j’ai pris plaisir à entendre parler avec l’accent des Iles.
Ce film vaut vraiment la peine d’être vu au cinéma, ne serait-ce que pour les superbes prises de vues au-dessus de la ville de Montréal, à l’approche de Noël, alors qu’on descend en plongée, vers la rue. Également, il y a des images à couper le souffle de la route vers les Iles, en passant par la traversée en bateau jusqu’à Cap-aux-Meules, et les paysages bucoliques des iles de La Madeleine. Sublime!
Ce film nous met rapidement dans l’ambiance de Noël, avec les décorations un peu partout, et les chansons qu’interprète le personnage joué par Magalie Lépine-Blondeau. Elle a une magnifique voix et la pièce titre du film nous reste en tête longtemps après la fin du visionnement.
Je dois donner une mention spéciale aussi à Martin Léon et Alexis Dumais pour la trame sonore qui accompagne le film. Cela est d’une justesse et d’une finesse parfaite pour mettre en valeur certains moments clés du film.
Au final, Merci pour tout est une comédie hilarante, remplie de rebondissements, de situations cocasses, de personnages colorés et de répliques punchées qui nous font éclater de rire à plusieurs occasions.
Sortie en salle : 25 décembre 2019
Distribution : Magalie Lépine-Blondeau, Julie Perreault, Robin Aubert, Gilbert Sicotte, Guy Nadon, Patrick Hivon, Aliocha Schneider, Jean-François Pichette, Louis-Georges Girard, Estelle Esse, Tammy Verge, Michael Kelly, Sacha Charles et Sasha Migliarese
Réalisation : Louise Archambault
Scénario et Dialogues : Isabelle Langlois
Producteur : André Dupuy (Amalga)
Directeur-photo : Yves Bélanger
Concepteur artistique : Sylvain Lemaitre
Costumes : Caroline Poirier
Musique Originale : Martin Léon et Alexis Dumais
Montage : Isabelle Malenfant
Crédit photos : Laurent Guérin pour les films Séville