En publiant Mes carnets de saison printemps- été, Josée di Stasio annonçait la parution d’une édition consacrée à la cuisine d’automne et d’hiver. C’est donc chose fait puisque Mes carnets de saison : automne-hiver est disponible en librairie depuis le 21 septembre. Cet ouvrage a été pensé en fonction de la saison des récoltes automnales, période faste dans les étals des marchés publics et des épiceries.
Recettes pour toutes les occasions
Tout comme son premier volume, l’autrice nous propose de nombreuses recettes pour toutes les occasions. Brunch, lunch, apéro et souper sont tous de bons prétextes pour recevoir et préparer des plats savoureux et cuisinés avec soin. Les recettes proposées ont été soigneusement choisies et magnifiquement présentées par les photos de l’artiste Dominique T. Skolte. Ce livre de recettes illustre à merveille la vivacité des couleurs automnales.
Saveurs et parfums d’automne
En préparation des saisons froides, on s’imagine facilement exécuter un repas de poulet, imaginé par Josée di Stasio qui dégage les parfums de légumes grillés aromatisés aux herbes du jardin. Des recettes de soupes réconfortantes sont proposées pour que l’on profite pleinement des légumes racines et de l’arrivée du temps frisquet.
Un chapitre est consacré à l’art des infusions et à la préparation de boissons chaudes. Celles et ceux qui se sont initiés à la boulangerie pendant la pandémie seront heureux de parcourir le chapitre Autour du pain, dédié au plaisir ludique de cuisiner soi-même des pains de toutes sortes. Les dents sucrées ne sont pas en reste. Les recettes de muffins, tartes et gâteaux font saliver le lecteur. On y retrouve une recette de Gâteau « simplissime » aux pommes, qui se prépare en 10 minutes et qui deviendra assurément un classique automnal de plusieurs familles. Ce volume propose par ailleurs plusieurs recettes classiques revisitées qui sauront plaire à plusieurs.
Un ouvrage généreux
Mes carnets de saison : automne-hiver est un ouvrage généreux, à l’image de l’autrice culinaire qui nous inspire depuis de nombreuses années et qui partage avec plaisir son savoir-faire et ses astuces. Comme elle le mentionne d’emblée, son amour de la cuisine lui a été transmis par ses grands-mères et sa mère. L’héritage de son savoir culinaire transcende la préparation et la rédaction des deux ouvrages Mes carnets de saison. Ceux-ci deviendront certainement des références dans de nombreux foyers.
Mes carnets de saison : automne-hiver est en vente dans toutes les librairies.
Lire aussi : Mes carnets de saison printemps – été de Josée di Stasio : une invitation écogastronomique réussie