Si novembre a la réputation d’être un mois sombre, tout indique que les projecteurs des salles de concert lui feront contrepoids. Parmi les nombreux artistes internationaux attendus au cours des prochaines semaines, soulignons le passage de la star de la guitare Miloš qui va interpréter l’incontournable Concerto d’Aranjuez avec l’Orchestre Métropolitain.
Miloš en quelques dates
Miloš Karadaglić est né en 1983 à Titograd (Yougoslavie), qu’on nomme aujourd’hui Podgorica, ville du Monténégro. Malgré les obstacles liés aux conflits dans les territoires de l’ancienne république fédérative socialiste de Yougoslavie entre 1991 et 2001, Miloš obtient, à l’âge de 16 ans, une bourse d’étude à la Royal Academy of Music et il déménage à Londres.
En 2011, son premier album, Mediterráneo, se retrouve en tête des palmarès classiques et lui vaut le prestigieux Gramophone du Jeune Artiste de l’Année. Suivront des spectacles et tournées au Royaume-Uni, en France, aux États-Unis, en Corée, au Japon, en Australie, etc. Bref, le musicien sera reconnu internationalement avant d’atteindre l’âge de 30 ans.

Parmi ses nombreux enregistrements, on se souvient de l’album Aranjuez où il interprète le plus célèbre concerto du compositeur espagnol Joaquín Rodrigo avec le London Philharmonic Orchestra dirigé par nul autre que Yannick Nézet-Séguin.
Cet disque paru en 2014 chez Deutsche Grammophon a d’ailleurs reçu de nombreuses critiques élogieuses.
Le globe-trotter québécois ne sera toutefois pas à la barre de l’OM pour la visite du guitariste monténégrin.
Cela dit, ce concert sera l’occasion de découvrir la cheffe invitée d’origine colombienne, Lina Gonzalez-Granados, qui dirigera Envolées latines où l’on jouera aussi, entre autres, Le Tricorne, suite no 1 de Manuel de Falla
Envolée latines
Orchestre Métropolitain / Lina Gonzalez-Granados (cheffe invitée)
Miloš (guitare)
Programme :
Gabriela Lena Frank : Elegía andina / Rodrigo : Concierto de Aranjuez / Alejandra Odgers : Toni alossaan / Manuel de Falla : Le Tricorne, suite no 1 / Arturo Márquez : Danzón no 2
Maison symphonique / 4 novembre
Ce concert est aussi présenté au Théâtre Mirella et Lino Saputo (Saint-Léonard) le 3 novembre / à l’église Sainte-Claire (Mercier), le 5 novembre / à la Salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta, le 6 novembre.






























































