Imaginez-vous plongé dans l’univers captivant de Mizushōbai (The Water Trade), une pièce qui raconte la vie extraordinaire de Kiyoko Tanaka-Goto. Cette Japonaise hors du commun a quitté son statut de mariée par correspondance pour devenir une femme d’affaires clandestine dans la province de Colombie-Britannique, au Canada, dans les années 1930. Son histoire est à la fois captivante et édifiante.
Kiyoko Tanaka-Goto, surnommée la dame-dragon coriace, ne fait pas de concession lorsqu’il s’agit de mener son commerce. Elle renvoie impitoyablement ses « filles », dès lors qu’elles tombent malades ou ne sont plus aptes à travailler. Puis, elle « importe » une jeune fille japonaise appelée le petit oiseau, qui ne peut pas exercer le métier comme les autres filles et qui finit par succomber. Nous découvrons également le parcours de Kiyoko, qui a dû travailler dur dès son plus jeune âge, sans avoir reçu d’éducation. C’est une femme dévouée et courageuse, qui part à l’étranger dans l’espoir de retrouver son père.
Au-delà de sa vie professionnelle, Kiyoko se révèle également comme une mère défaillante, incapable de prendre soin de sa fille. Elle doit également faire face aux attentes de la société canadienne et lutter pour son autonomie et sa reconnaissance. Grâce à une équipe d’acteurs talentueux, dirigés de manière intelligente, la pièce nous emporte dans une véritable chorale grecque. Leur mouvement et leur texte nous hypnotisent, leur présence est à la fois poignante et engageante.
La scénographie de Jawon Kang est tout simplement magnifique, avec un grand cadre de lit débordant d’eau qui plonge sur la scène. Les femmes représentant Kiyoko se déplacent et parlent à l’unisson, utilisant le dialogue et le monologue pour partager cette histoire bouleversante. Christine Lee a créé une superbe bande-son et musique qui nous transporte dans l’ambiance et les époques de la pièce écrite par Julie Tamiko Manning.
Ne manquez pas cette performance engageante dans l’intimité de la petite salle du Ségal. Mizushōbai (The Water Trade) est une pièce qui vous captivera et vous fera réfléchir longtemps après l’avoir vue.
Distribution et équipe de création:
Yoshié Bancroft– Mama Kay
Hanako Brierley– Kiyoko
Brenda Kamino– Ki
Katelyn Morishita– Enemy Alien Kiyo
Dawn Obokata– Okiyo San
Julie Tamiko Manning– Autrice dramatique
Yvette Nolan– Metteuse en scène
photos : AJ Korkidakis
Mizushōbai (The Water Trade) de Julie Tamiko Manning
10 – 22 octobre 2023
Centre Segal (5170 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine)
75 minutes