Pour son premier long métrage, la réalisatrice Miryam Bouchard s’est très largement inspirée de sa jeunesse et surtout de sa relation avec son père l’acteur et clown Reynald Bouchard, pour scénariser avec Martin Forget et réaliser la comédie dramatique Mon cirque à moi. Ce film lumineux qui fait du bien met en vedette Patrick Huard, Jasmine Lemée, Robin Aubert et Sophie Lorain. Il prend l’affiche au cinéma dès le 14 août.
Synopsis : Laura (Jasmine Lemée) est une enfant de la balle vivant la plupart du temps en tournée avec son père Bill (Patrick Huard), clown de profession, et Mandeep (Robin Aubert), son technicien de scène. Elle rêve toutefois secrètement d’une vie plus rangée. La rencontre avec sa nouvelle enseignante de 1re secondaire, Patricia (Sophie Lorain), sera l’occasion d’assumer ses aspirations : entrer au collège privé. Ayant vu l’immense potentiel de sa nouvelle élève, Patricia aidera Laura à passer les examens d’entrée, ce qui constitue une sorte de rébellion face à son père. Bill, le bohème qui revendique depuis toujours sa différence, sera-t-il capable d’accepter que sa fille soit différente de lui?
Si on se fie à la bande-annonce, on peut tout de suite s’imaginer que ce film sera magique, rempli de folie clownesque et qu’il nous fera du bien. Et c’est exactement ce qui se produit. Le spectateur retrouve son cœur d’enfant lorsqu’il se laisse charmer par ce personnage du clown Bill et son mystérieux assistant Mandeep.
Miryam Bouchard a vu juste en choisissant Patrick Huard dans le rôle de Bill le Clown. Cet acteur charismatique qui peut jouer à la fois le drame et la comédie, nous en met plein la vue avec ce personnage auquel on s’attache et qui nous faire rire et pleurer. Il est très crédible et il a assurément travaillé très fort pour maitriser entre autres la jonglerie.
Jasmine Lemée est une jeune actrice de grand talent, qui sait prendre sa place au côté de Patrick Huard. Elle a ce petit regard de mélancolie dans l’œil et le sourire facile, qui séduit le public. On croit réellement à leur belle complicité père-fille et on est de tout cœur avec elle lorsqu’elle décide de s’affranchir de l’entreprise familiale pour se créer un avenir plus prometteur.
Robin Aubert pour sa part, réussit à nouveau à voler la vedette avec ce personnage mystérieux, sans voix, à presque chacune de ses apparitions. C’est un savoureux personnage et je n’en dirai pas plus, pour vous le laisser découvrir. Disons aussi que plusieurs rires dans la salle lui sont attribuables durant la projection du film.
Il y a également plusieurs rôles de soutien qui méritent une distinction. Sophie Lorain incarne avec brio l’enseignante sévère au cœur tendre. Louise Latraverse est sublime dans le rôle de Galoche, et il fait bon de voir Jean Lapointe à l’écran dans le rôle de Guédille.
Ce film est un bel hommage à Reynald Bouchard et aux amuseurs publics. Cet esprit festif qui s’en dégage et le quotidien d’une petite troupe de cirque qui est dépeint avec tendresse ne peuvent que nous faire sourire. Il y a de superbes séquences dans le film qui à elles seules, valent le déplacement pour voir ce film au cinéma. Je pense entre autres à la cérémonie de funérailles colorées du clown Guédille, alors que cela ressemble à une belle parade de clowns variés.
J’aime beaucoup également que la réalisatrice ajoute à l’occasion de la musique, et de l’effet de ralenti pour créer justement cet effet féérique et magique, qu’on associe aux gens du cirque. On ne peut que sourire et avoir les yeux brillants d’émerveillement, lors de ces scènes.
On découvre aussi une belle amitié entre Laura et Justine, malgré leur statut social différent. À travers elles, on voit comment la réalité, l’éducation et l’apprentissage de la vie se font différemment, dans une famille de pauvres de saltimbanques versus la classe moyenne. On voit aussi les inégalités entre l’école publique de certains secteurs plus pauvres et l’école privée. Finalement, on voit la différence entre la vie de bohème et celle plus traditionnelle, et on voit bien que la liberté de l’un fait l’envie de l’autre. Mais, les attraits d’une vie plus traditionnelle peuvent également être attrayants.
Au final, Patrick Huard relève le défi avec brio, avec son clown Bill qui fait rire et peut nous attendrir. Et ce bel hommage au métier de saltimbanque nous fait du bien et nous permet pendant quelques heures de retrouver notre cœur d’enfant.
Sortie au cinéma : 14 août 2020.
Durée : 1 h 40 min
PATRICK HUARD Bill
JASMINE LEMÉE Laura
ROBIN AUBERT Mandeep
SOPHIE LORAIN Patricia
LOUISE LATRAVERSE Galoche
JEAN LAPOINTE Guédille
MATHILDE BOUCHER Justine
ISABELLE BROUILLETTE Avocate de la poursuite
GENEVIÈVE SCHMIDT Organisatrice
ALAIN ZOUVI Maire
FAOYLLE JEAN JR Banquier
GARY BONDREAULT Jules
SCÉNARIO Martin Forget et Miryam Bouchard
RÉALISATION Miryam Bouchard
PRODUCTION Antonello Cozzolino (Attraction Images)
PRODUCTION EXÉCUTIVE Richard Speer et Marleen Beaulieu (Attraction Images)
PRODUCTRICE AU CONTENU Johanne Larue
PRODUCTRICE DÉLÉGUÉE Sylvie Trudelle
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE Ronald Plante
DIRECTION ARTISTIQUE David Pelletier
1er ASSISTANT À LA RÉALISATION Gabriel Teller
DISTRIBUTION ARTISTIQUE Bruno Rosato et Francis Cantin (Casting Cantin Rosato)
MUSIQUE ORIGINALE Mathieu Vanasse
DISTRIBUTION Les Films Séville
DISTRIBUTION INTERNATIONALE Attraction Distribution
Crédit photos : Courtoisie des Films Séville